Législatives - Que va devenir le parti socialiste en Corse ?

© FTVIASTELLA
© FTVIASTELLA

En pleine implosion au niveau national, le PS a fait dans l'île l'un de ses plus mauvais scores au premier tour de la présidentielle. Encore affaibli par les ralliements à la République en marche d’Emmanuel Macron, le PS insulaire a-t-il les moyens de rebondir ?

Par France 3 Corse ViaStella

3,74% des suffrages pour Benoît Hamon au premier tour de l'élection présidentielle. Pour Jean-Marc Ciabrini, le président de la Fédération PS Corse-du-Sud, le parti doit tirer les leçons de cet échec.

"Aujourd’hui bien malin celui qui s’y retrouve dans cette gauche là! Aujourd’hui il faut restructurer la gauche et pour cela il faut reconstruire un discours audible au parti socialiste et en Corse en particulier."

Que va devenir le parti socialiste en Corse ?
Jean-Marc Ciabrini, président de la Fédération PS Corse-du-Sud (8/05/2017); Emmanuelle de Gentili, secrétaire nationale du PS - France 3 Corse ViaStella  - Fréderic Danesi, Camille Lemeur

"Le camp des progressistes"

Le renouveau, Emmanuelle de Gentili voudrait l’incarner au cours des prochaines législatives. La secrétaire nationale du PS veut défendre les valeurs d’une gauche corsiste dans la première circonscription de Haute-Corse. 

"Nous sommes assez clair sur le fait de vouloir qu’il y ait un certain équilibre entre une vision sociale et protectrice et en même temps de faire lever une génération d’entrepreneurs pour pouvoir créer les emplois de demain. Ce ne sont pas les collectivités publiques qui créeront le nombre d’emplois nécessaires à résorber les 20% de chômage que la Corse subit."

"Nous avons une vision de gauche qui peut être partagée avec d'autres, j'appellerais cela plutôt le camp des progressistes. Nous revendiquons davantage une vision régionaliste, autonomiste et progressiste."


En Corse, le parti socialiste revendique 700 adhérents, 500 en Haute-Corse et 200 en Corse du Sud.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Ajaccio : a scola di musica pupulare mise sur la transmission de la musique traditionnelle

Près de chez vous

Les + Lus