Harcèlement scolaire : le pédopsychiatre Marcel Rufo échange avec des lycéens bastiais

Marcel Rufo donne une conférence au lycée de Montesoru
Intervenants : Marcel Rufo, pédopsychiatre. - France 3 Corse ViaStella - Reportage : Tarik Khaldi et Laura-Laure Galy. Montage : Ramsey Kinany.

Qu'est-ce que le harcèlement ? Comment réagir quand on en est victime ou témoin ? Pour en parler, le lycée de Montesoro a accueilli Marcel Rufo le 20 mars. Le célèbre pédopsychiatre a échangé avec 200 élèves de seconde autour de ces questions.

Par Valentin Pasquier

À Montesoro, plus grande cité technique de France, les 2 400 élèves ont l’air de savoir ce qu’est le harcèlement. Mais c’est toujours plus compliqué d’en parler lorsque l’on y est confronté.

Pour parler de harcèlement scolaire, dont on recense 10 cas par année en Corse, le lycée a fait appel à un spécialiste: Marcel Rufo. Toute la matinée, le pédopsychiatre a échangé avec 200 lycéens de seconde. Comment détecter un cas de harcèlement ? Qui alerter ? Marcel Rufo leur donne les clés, qu’ils soient victimes ou témoins.


Près de 700 000 victimes chaque année

« Il y a le harceleur et le harcelé, mais aussi tous les autres qui sont, dans le fond, dans une complicité un peu lâche, de laisser aller les choses, observe Marcel Rufo. Les deux-trois réactions des garçons et des filles qui ont dit « j’interviendrai », c’est mission accomplie. Ça sera contagieux. »

Chaque année, près de 700 000 élèves seraient victimes de harcèlement scolaire, dont une dizaine sur l’île. Le dernier cas date de début février 2017, au collège Simon-Viniguerra : l’adolescent s’était manifesté dans une vidéo sur internet.

Taxe d’habitation : en Corse, des maires de petites communes s’inquiètent

Près de chez vous

Les + Lus