Incendies : multiples départs de feu en Haute-Corse

ILLUSTRATION - Un Canadair de la Sécurité Civile en plein largage / © Jerry Gunner / Flickr
ILLUSTRATION - Un Canadair de la Sécurité Civile en plein largage / © Jerry Gunner / Flickr

La Balagne et le Cortenais sont en proie aux flammes. Les pompiers travaillent actuellement sur six départs de feu qui se seraient déclenchés simultanément.

Par A.A

Les soldats du feu se battent actuellement contre six départs de feu en Haute-Corse. Trois incendies se sont déclarés en Balagne sur les communes de Calenzana et d'Argentella. Ces feux se sont déclenchés simultanément aux alentours de 12h10 et auraient déjà ravagé près de trois hectares de deux fois mille mètres de végétation. une cinquantaine d'hommes sont mobilisés dont les pompiers d’Aleria et de Balagne ainsi que deux Tracker et deux Canadair.

Trois incendies sont également en cours dans le Cortenais sur les communes d’Erbajolo, et de Sant’Andrea di Bozio, deux feux sont en cours. Ces départs de feu ont été constatés à la même heure que ceux de Balagne et auraient déjà détruit respectivement : 1.1, 10 et 15 hectares hectares de maquis ainsi que des poteaux téléphoniques à Erbajolo.  Pour venir à bout des flammes, l’hélicoptère bombardier d’eau départemental a été mobilisé ainsi que quatre Tracker et trois Canadair. Les pompiers de Corte ont reçu le renfort de 25 pompiers du Vaucluse et du détachement d'intervention héliporté des Bouches-du-Rhône ainsi que d'une section de la sécurité civile. En tout, 80 hommes combattent les flammes. 

Par ailleurs, un incendie a déjà détruit 30 hectares de végétation à Linguizzetta sur la RT10 au niveau du champ de tir. 

Sur le même sujet

Quelques règles pour chasseurs consciencieux

Près de chez vous

Les + Lus