Le Préfet de la Haute-Corse a annoncé, dans un communiqué, avoir lancé la procédure de reconnaissance de calamité agricole suite aux dégâts causés par les intempéries de la fin septembre.
Le Préfet de la Haute-Corse a initié la procédure de reconnaissance de calamité agricole en constituant, par arrêté du 16 octobre 2015, une mission d’enquête chargée d’évaluer l’étendue des dégâts et les biens sinistrés lors des intempéries de la fin septembre.
"Cette mission d’enquête composée du Directeur Départemental des Territoires et de la Mer et de représentants de la Chambre d’agriculture de la Haute-Corse, des jeunes agriculteurs de la Haute-Corse ainsi que de la fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles vérifiera et évaluera, par ses enquêtes de terrain, la réalité et la gravité des dommages et transmettra son rapport au Préfet" indique le communiqué de la Préfecture de Haute-Corse.
"Consécutivement, le Comité départemental d’expertise se réunira, le 2 novembre 2015, afin qu’il émette à son tour un avis quant au caractère de calamité agricole du sinistre. Cet avis doit être rendu dans un délai maximum d’un mois à compter de la date de réunion de ce comité. Le dossier de demande de reconnaissance pourra être ensuite examiné lors de la séance du Comité National de Gestion des Risques en Agriculture prévu le 9 décembre 2015".
Selon un premier recensement des exploitations sinistrées, effectué par la cellule de crise mise en place par la chambre d'Agriculture de Haute-Corse, une trentaine d'agriculteurs ont signalé des pertes de récoltes maraîchères et horticoles ainsi que des pertes de fonds sur pistes et clôtures.