A nuciola, fruit vedette de Cervione

Cervione, le village de la noisette, accueille pour sa 18ème édition la Festa di a Nuciola. Un événement qui met en lumière le village et son traditionnel fruit sec, si faiblement produit qu'il n'arrive pas à satisfaire toute la demande en Corse. 

Par Michèle Mignot

A festa di a nuciola ouvre ses portes pour le week-end à Cervione. Dans le village, les fruits sont récoltés, ils sont déjà à maturité.

Il y a encore 10 ans, les producteurs les ramassaient à la mi-septembre. Avec les températures élevées qui sévissent, la récolte a lieu un mois auparavant.

Sur la micro-région, 80 tonnes de noisettes sont produites, deux fois moins qu'il y a 20 ans et pas assez pour répondre à la demande des clients corses.

Malgré tout, une casserie municipale a ouvert en 2016 à Cervione, qui permet d'offrir à la vente des fruits calibrés, décortiqués. 200 kilos de noisettes sont traitées toutes les semaines.

Les produits sont prêts à être transformés: huile, farine, pâte à tartiner... réalisées selon des recettes familiales.

Noisettes de Cervione
Charles Sforzini Producteur de noisettes Alain Piras Trésorier de l'association A Nuciola Laurine Serra Gérante de l'Atelier de la noisette - Amira Bouziri - François-Albert Bernardi - Domitille Gavat








Sur le même sujet

Élections territoriales : imbroglio autour des dates du premier scrutin - Jean-François Baccarelli

Près de chez vous

Les + Lus