Présidentielle : dernières heures pour établir sa procuration

Présidentielle : dernières heures pour établir sa procuration
Adrien Bouriau, électeur; Stéphane Tixidre, chef d’Etat-Major DDSP de la Haute-Corse - France 3 Corse ViaStella - Emilie Arraudeau, Daniel Bansard

A trois jours du deuxième tour de l'élection présidentielle,  il est encore (juste) temps d'établir une procuration. A Bastia, le commissariat en enregistre une centaine par jour… Mais savez-vous comment elles arrivent ensuite dans votre bureau de vote ?

Par France 3 Corse ViaStella

Si vous avez établi une procuration, elle est peut-être là, dans la sacoche d'un motard de la police nationale. Pour comprendre ce qu'elle y fait, il faut se rendre au commissariat...

Actuellement, celui de Bastia enregistre, comme en 2012, une centaine de procurations par jour pour le deuxième tour de l'élection présidentielle.

Des documents qu'il faut ensuite trier et transporter jusqu'à chaque bureau de vote concerné.  Et c'est là que les motards entrent en piste.

Avec ce transport à moto, les procurations dressées au commissariat arrivent le jour même dans les mairies de la zone police (Bastia, Ville-di-Pietrabugno, Furiani, Biguglia)  jusqu'à samedi.

Pour les autres communes c'est plus classique : la Poste entre en jeu, mais il faut compter jusqu'à 48 heures d'acheminement.  Dans ce cas, une procuration établie vendredi… a peu de chances d'être validée.

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Tema Pompier épisode 4 : s'améliorer en permanence

Près de chez vous

Les + Lus