Présidentielle : le deuxième tour de scrutin annulé dans deux bureaux bastiais

© C. GIUGLIANO / FTVIASTELLA
© C. GIUGLIANO / FTVIASTELLA

Le Conseil constitutionnel a annoncé mercredi les résultats définitifs de l’élection présidentielle et annulé les suffrages émis dans des bureaux de vote où s’étaient produites des irrégularités. C’est le cas, dans deux bureaux à Bastia.

Par Grégoire Bézie / FTVIASTELLA

Les bureaux concernés par cette invalidation du scrutin sont ceux du Foyer église Notre Dame de Lourdes (11ème bureau) et du Groupe Scolaire Joseph Calloni (17ème bureau), à Bastia. Au total ce sont 817 votes que le Conseil constitutionnel n’a pas pris en compte dans les résultats de l’élection présidentielle.

"Dans le bureau de vote n° 11 (...), le président du bureau était en possession des deux clefs de l'urne et a en outre tenté de dissimuler cette irrégularité au magistrat délégué du Conseil constitutionnel. Dans ces conditions, il y a lieu d'annuler l'ensemble des suffrages émis dans ce bureau", indique le Conseil Constitutionnel.

"Dans le bureau de vote n° 17 dans lequel 454 suffrages ont été exprimés, le magistrat délégué du Conseil constitutionnel a constaté, lors de son passage en fin d'après-midi, que l'urne était ouverte de sorte qu'il était possible d'y introduire des bulletins par une autre ouverture que celle prévue à cette fin."

Les résultats de ces deux bureaux n’ont donc pas été intégrés au résultat national. 16 autres communes en France ont été concernées par des irrégularités de scrutin, ce qui ne change toutefois rien au résultat final de l’élection présidentielle.

Dans le bureau du Foyer église Notre Dame de Lourdes, Emmanuel Macron l’avait emporté avec 62,81 % des suffrages exprimés contre 37,19 % pour Marine Le Pen.

A l’inverse dans le bureau du Groupe Scolaire Joseph Calloni, Marine Le Pen l’avait emporté avec 57,49 % des suffrages exprimés contre 42,51 % pour Emmanuel Macron.

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Le gérant d'un bar à hôtesses devant les assises de Haute-Corse

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés