publicité

Prunelli : 2 enseignantes "menacées" pour avoir voulu faire chanter des enfants en arabe

Les enseignants de l'école primaire de Prunelli-di-Fiumorbu, en Haute-Corse, ont exercé leur droit de retrait, du 15 juin à midi jusqu'au lendemain pour protester contre les "menaces" faites à leurs collègues. Une plainte contre X a été déposée par l'inspection d'académie de Corse.

  • Par Pierre-Olivier Casabianca
  • Publié le , mis à jour le
Ecole primaire (Archives) © AFP/  PASCAL PAVANI

© AFP/ PASCAL PAVANI Ecole primaire (Archives)


D'après l'inspection de l'académie de Corse, les enseignantes ont été victimes de menaces après avoir voulu faire chanter aux enfants quelques phrase de la chanson "Imagine" de John Lennon en arabe lors de la fête de l'école du 26 juin. Les élèves auraient dû chanter cette chanson pacifiste en 5 langues parlées par les élèves de l’école : le français, le corse, l’anglais, l'espagnol et l’arabe. 

Certains parents se seraient opposés à ce que leurs enfants chantent en langue arabe et auraient également voulu "siffler les élèves au moment où les chants se feraient en arabe", explique l'inspection d'académie de Corse. Les deux enseignantes auraient par la suite reçu des "menaces proférées à la sortie de l’école et sur leur temps personnel". Des faits que ne confirment pas les deux enseignantes. Elles nous ont affirmé ne jamais avoir été menacées. 


Reportage:
Prunelli : Une chanson chanté en partie en arabe crée la polémique

Interviews : PAULINE PERALDI, Parent d'élève; FABIENNE DERVALLE, Inspectrice; ANNELYSE HALLARD, Enseignante

Reportage: B.Savart; A.Albertini; A.Ployart;AL Louche


Réaction du Rectorat de Corse
Réaction du Rectorat de Corse

Interview: Michel Barat, Recteur de l'Académie de Corse



La chanson de John Lennon : 




L'actu de votre région en vidéo

Gestion des déchets en Corse : le Syvadec, l'Etat et le CTC trouvent un accord

Intervenants : Bernard Schmeltz, préfet de Corse, François Tatti, président du Syvadec, Brigitte Artily, collectif Pa un Pumonte Pulitu, Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse.

Sébastien Luciani/Laura-Laure Galy

© France 3 Corse ViaStella

les + lus