Qui sera le meilleur chien de chasse ?

L'art de la chasse, et ses concours de chiens d'arret. Plusieurs chasseurs se sont réunis ce week-end pour une évaluation de leurs chiens. Les meilleurs d'entre eux participeront à des championnats interégionaux en décembre prochain dans le Gard.

Par France 3 Corse ViaStella

Drôle de spectacle dans le maquis. Des faisans comme dans un grand huit, la première rencontre des chasseurs avec leur gibier. Une fois les oiseaux cachés, les 19 participants partent en chasse.

Premier duo : Patrick Pietri et Leone, un pointer anglais de 18 mois. « Je suis 24 heures sur 24 avec eux, je leur parle, je les sors, je m’occupe d’eux. Ça fait beaucoup, plus le chien vous aime plus vous arrivez à en tirer le maximum », indique Patrick Pietri.

Qui sera le meilleur chien de chasse ?
Intervenants : Alain Bertolozzi Organisateur des rencontres de St Hubert ; Patrick Pietri, Chasseur. Reportage : Wormser Camille ; Cezard Quentin ; Feretti Philippe.

Chou blanc 

Pour commencer le concours, présentation et contrôle des papiers. Puis, c’est parti pour 20 minutes de chasse. Les juges notent la technique du chasseur, sa sportivité mais aussi son chien.

C’est finalement là que tout se joue, ce jour-là, Patrick fait chou blanc. « Pour un pointer il aurait dû s’exprimer d’avantage sur le terrain. Il aurait dû être plus véloce », précise Alain Bertolozzi, organisateur des rencontres de St-Hubert.

D’autres sont plus en forme, et retrouvent du gibier. Prochaine échéance : le concours régional le 9 décembre prochain dans le Gard. Quatre chasseurs représenteront la Haute-Corse.


Sur le même sujet

Qui sera le meilleur chien de chasse ?

Près de chez vous

Les + Lus