Rassemblement à Calvi contre la fermeture du comptoir Air France

ILLUSTRATION  / © PHOTOPQR/NICE MATIN
ILLUSTRATION / © PHOTOPQR/NICE MATIN

La mobilisation s’organise après la décision d’Air France de fermer son comptoir au sein de l’aéroport balanin. La CGT qui affirme que 7 emplois seront supprimés a manifesté ce mercredi.

Par France 3 Corse

La CGT condamne la décision d'Air France de fermer le comptoir de Calvi. Ce mercredi 22 fevrier un rassemblement a eu lieu à l'aéroport de Calvi. 

Des élus et des socio-professionnels ont pris part au rassemblement, au total deux cents personnes étaient venues ce matin à l'aéroport de Santa-Catalina. 

Cette décision confirme "le désengagement de la compagnie en Corse" pour la CGT. La fermeture du comptoir pourrait être effective mi-avril. 

AIR FRANCE


« Après divers plans sociaux c'est plus de 150 postes qui ont déjà été supprimés en Corse.

Les décisions nationales et régionales de favoriser les emplois low cost, la course au moins disant social, aboutissent à ce type de décision »
explique le syndicat.

Pour la CGT « il est hors de question de supprimer 7 emplois en Balagne et de fermer ce comptoir essentiel pour le fonctionnement et le développement de l'aéroport ».

Il s'agirait en fait de 7 reclassements, des mutautions sur d'autres sites. D'autres actions sont envisagées par la CGT.

Le syndicat estime aussi que « l'Assemblée de Corse qui se félicite d'économiser des dizaines de millions d'euros sur l'enveloppe de continuité territoriale porte également une lourde responsabilité dans la décision d'Air France de se désengager de la Corse ».

Le soutien de Jean-Guy Talamoni aux personnels 


Le président de l’Assemblée réagit à la décision prise par la compagnie : « cette décision va à l’encontre de l’action menée depuis un an par la majorité territoriale en faveur du maintien des services de proximité dans toute la Corse, et particulièrement dans les territoires ruraux, dont le tissu économique est très fragile, comme c’est le cas de la Balagna » affirme Jean-Guy Talamoni.

 

La direction confirme la fermeture pour baisse d'activité 


Dans la soirée la direction d'Air France a confirmé dans un communiqué la fermeture à venir :

"Le projet de fermeture du comptoir de Calvi a été présenté aux instances représentatives du personnel ce jour.

Il fait suite à une baisse d'activité et à la non possibilité d'assurer un service économiquement viable et de qualité à nos clients.

Un plan de continuité d'activité au comptoir est prévu et tous les agents concernés par ce projet se verront proposer des solutions de reclassement à leur choix au sein du bassin d'emploi ou ailleurs."
promet la direction. 
 

CALVI AEROPORT
François Gaspari, Délégué C.G.T. Air France/ Francine Rossi, Agent de vente Air France à Calvi/ Paulette Mignot Passagère


 

A lire aussi

Sur le même sujet

CALVI AEROPORT

Actualités locales

Les + Lus