Rendez-vous radio - Les Fous d'Opéra, une dose de lyrique et de bonne humeur

Rendez-vous radio - Les Fous d'Opéra, une dose de lyrique et de bonne humeur
Georges de Zerbi, chroniqueur; Marie Bronzini, animatrice; Francis Ferrarini, chroniqueur - France 3 Corse ViaStella - Sébastien Bonifay, Michaël Martin

Plus d'un quart de siècle d'existence. Rares sont les émissions, locales ou même nationales, à pouvoir se vanter d'une telle longévité. C'est le cas des Fous d'Opéra sur RCFM, une émission consacrée au chant lyrique qui puise aussi son succès dans la bonne humeur de ses chroniqueurs.

Par France 3 Corse ViaStella

Ces fous d'opéra, ce sont Georges, Dédé, Francis et Alain. Ils ont une passion sincère pour l'art lyrique et veulent la faire partager au plus grand nombre. 

Tous les samedis, avec une dizaine de mélomanes avertis, les quatre amis se relaient autour du micro de France Bleu RCFM et de Marie Bronzini pour partager leur amour de l'Opéra, sans prétention, avec juste l’envie gourmande de partager Verdi, Puccini, Donizetti ou Tchaïkovski avec le plus grand nombre.

"Nous ne sommes pas France Musique, nous ne faisons pas des choses techniques, mais nous essayons de rendre compréhensibles des choses qui parfois ne le sont pas forcément", explique Georges de Zerbi.

Fins connaisseurs du sujet, ils le traitent avec bonne humeur. Entre deux analyses, on s'apostrophe, on se taquine sur les goûts des uns et des autres...

L'émission a été créée il y a plus de 25 ans par Jean-Paul Luciani. Désormais, c'est Marie Bronzini qui est à la baguette, avec un plaisir évident.

"C’est peut-être une niche, peut-être qu’il n’y a pas des millions d’auditeurs qui la suivent. Mais cela donne une belle vitrine à la radio parce que cela nous permet d’entendre de belles voix, de vulgariser l’opéra qui est un art populaire au départ."

Les Fous d’Opéra, le samedi à 16h et le jeudi à 21h, RCFM. 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Le CNOSF s’oppose au maintien du SC Bastia en Ligue 2

Près de chez vous

Les + Lus