Tourisme : dernier grand chassé-croisé du mois d’août dans le port de Bastia

Le dernier grand chassé-croisé du mois d’août est lancé. Dans le port de Bastia, où des milliers de voyageurs se croisent, c’est l’ébullition.

Par FTViaStella

Stéphane Sarti est sur le pont depuis l’aube. Il est le président de la station de pilotage de Haute-Corse, sa journée est bien chargée. Il épaule les commandants des bateaux qui entrent et sortent du port de Bastia pour ce dernier grand chassé-croisé du mois d’août.

« Depuis ce matin on a entré cinq bateaux et un va repartir à l’instant. Puis ce sera au tour de celui-ci », explique-t-il.

Tourisme : dernier chassé-croisé du mois d’août dans le port de Bastia
Intervenants : Stéphane Sarti, Président de la station de pilotage de Haute-Corse ; Fabien Agostini Responsable des Ports France - Corsica Ferries Reportage : FARGE Fabien ; GOUTY Alex ; ANTOMARCHI Jacques


Sur le quai, Fabien Agostini de la Corsica Ferries. Il veille au grain. Et est en relation permanente avec les agents de la chambre de commerce de Bastia et de Haute-Corse. « Sur une journée comme aujourd’hui nous allons traiter quasiment 30 000 passagers dans la journée sur 10 traversées.

C’est le dernier chassé-croisé de la saison, donc il faut être attentif afin que les flux circulent le plus facilement possible dans le port
», précise Fabien Agostini.

« Partir quand tout le monde rentre »


Parmi ces milliers de passagers en transit il y a un groupe de jeunes lyonnais prêts à retrouver leur famille insulaire. « On a fait en sorte de partir quand tout le monde rentrait pour essayer d’avoir un minimum de gens sur les routes et apparemment c’est bien parti », livre un jeune homme.

Dans le port, 16 bateaux, soit 32 rotations sont prévues en ce dernier samedi du mois d’août.


A lire aussi

Sur le même sujet

L’histoire de la Corse racontée en bande-dessinée

Près de chez vous

Les + Lus