Vins : le domaine Orenga de Gaffory fête ses 50 ans

L'un des domaines les plus prestigieux de l'appellation (AOP) Patrimonio célèbre ses 50 ans. L’occasion de revenir sur deux de ses particularités : la culture biologique et l’affection de son propriétaire pour l’art contemporain.

Sur les rivages du golfe de Saint-Florent, il semble que la culture de la vigne date de l’époque romaine. En 1966, Pierre Orenga de Gaffory s’y installera à son tour, créant un domaine qui fera beaucoup dans la reconnaissance de l’appellation Patrimoniu.

Lorsqu’en 1974, Henri Orenga de Gaffory rejoint son père, il décide de vinifier et de commercialiser directement les vins du domaine. Il se souvient : « Quand on a démarré ici il y avait une coopérative, ça n’a pas du tout marché. Puis on a fait le choix de commencer un investissement dans une petite cave avec des moyens qui n’étaient pas énormes, des moyens techniques qui n’étaient pas ce qu’ils sont maintenant, un savoir-faire qui n’était pas celui qu’on a maintenant. Et puis on a progressé ».

Le domaine s’est étendu, il compte désormais 56 hectares répartis sur cinq communes de l’appellation Patrimoniu. En 2016 il opère sa conversion à la culture biologique.


Viticulteur et amateur d'arts, Henri Orenga de Gaffory a fait du domaine d’Orenga une entreprise  atypique en ouvrant ses caves aux artistes contemporains. Pour célébrer les 50 ans de l’exploitation, une exposition est organisée où des œuvres d’art gigantesques ont été réalisées. Toutes s’inspirent d’une thématique qui va si bien à la vigne et au vin : le temps.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité