You me at six, le succès d'un groupe anglais aux racines corses

Formé en 2004, le groupe de rock You me at Six rencontre un grand succès en Angleterre. Leur dernier album a récemment atteint la tête des charts britanniques. Leur chanteur Josh Franceschi est de Calvi. Ses liens avec la Corse sont restés très forts. 

Par France 3 Corse ViaStella

C'est l'histoire d'un groupe de rock phénomène en Angleterre. Leur chanteur se nomme Josh Franceschi. Pas très british ? Le jeune homme est à moitié corse. Son père est né à Calvi. Si la star de la famille vient rarement sur l'île, ses liens avec la Corse sont encore très forts.

Le groupe est très apprécié en Angleterre, où il joue sur des scènes immenses, parfois devant plus de 60.000 personnes comme au mythique Reading Festival. Les radios outre-manche les adorent. En France leur succès est naissant. 

Josh est né à Londres et ne parle pas Français. Mais c'est à Calvi que se trouve le berceau familial. C'est là que sa grand-mère Shirley a rencontré son grand-père Alfonse Franceschi dans les années 50.

Ce missia corse chantait dans une confrérie calvèse, alors que l'arrière grand-père britannique jouait dans un big-band... Le talent, la musique en héritage pour Josh.

"J'adorerais jouer en Corse" confie Josh - et ses musiciens - en soupirant. "On aimerait vraiment". 

Reportage Delphine Leoni, Constance Prieur :
Rencontre avec You me at six





Sur le même sujet

toute l'actu musique

Vote sous tension du budget 2017 à l'assemblée de Corse

Actualités locales

Les + Lus