L’histoire de la Corse racontée en bande-dessinée

Pendant 1 an, les auteurs Lisa d'Orazio et Fréderic Bertocchini ont conçu les 5 tomes de cette bande dessinée à visée pédagogique.

Par A.P.

De la Préhistoire à nos jours, en passant par le 18ème siècle de Pasquale Paoli et par le Moyen-Age… : la Corse a désormais sa bande dessinée, L’histoire de la Corse racontée aux enfants.

Et c’est d’ailleurs en suivant les aventures de deux enfants, Natale et Serena, que le lecteur remonte les siècles et découvre des personnages, des cultures et des époques différentes.

En 5 tomes, cette bande-dessinée vise à présenter l’histoire de manière didactique. Les auteurs Lisa d’Orazio et Frédéric Bertocchini ont mis un an à élaborer ce projet qui « permet d’accéder à notre histoire de façon ludique et simple. », selon les mots de Frédéruc Bertocchini.
 

Des sources historiques rigoureuses

 

L’histoire de la Corse racontée en bande-dessinée
Intervenants : Frédéric Bertocchini et Lisa d'Orazio, auteurs de la bande-dessinée / Antoine-Marie Graziani, historien. Reportage : Lionel Luciani, Jean-André Marchiani


Les recherches historiques n’ont pas été prises à la légère par Lisa d’Orazio : « On a travaillé sur des sources comme Antoine-Marie Graziani, Jean-Marie Arrighi, Michel Vergé-Franceschi : on s’est appuyé sur des sources historiques. », explique-t-elle.

Les trois premiers tomes sont disponibles depuis le début de l’été. Les deux dernies suivront en octobre. Il faudra attendre l’année prochaine pour une version en langue corse.
 

Sur le même sujet

Aux sapeurs-pompiers de France, les Corses reconnaissants

Près de chez vous

Les + Lus