publicité

Lapins, cloches, œufs : 14 000 tonnes de chocolat engloutis à Pâques

"Neuf personnes sur dix aiment le chocolat et la dixième est une menteuse!" Tout le monde mange du chocolat en France… et particulièrement à Pâques, qui représente 20% de la consommation annuelle des Français.

  • France 3 Corse ViaStella
  • Publié le , mis à jour le
Lors des 3 jours du week-end de Pâques, on consomme 54 kilos de chocolat en France chaque seconde © CHRIS HONDROS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

© CHRIS HONDROS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP Lors des 3 jours du week-end de Pâques, on consomme 54 kilos de chocolat en France chaque seconde

Lors des 3 jours du week-end de Pâques, on consomme ainsi 54 kilos de chocolat en France chaque seconde, selon le site planetoscope.com.

Cela représente l'équivalent de 14 000 tonnes de chocolat et de chocolat bio engloutis, notamment sous forme d'oeufs de Pâques, ajoute le site de statistiques.


Le week-end de Pâques reste, avec 15% à 20% des ventes annuelles, le temps fort de l’année pour les ventes de chocolat, après Noël. 86% des foyers français en consomment à l’occasion des fêtes de Pâques.

Avec un budget moyen annuel de 110 euros (budget qui grimpe à 268 euros pour 66% des Français) et  6,7 kilos consommés par an et par personne, la France est le 7ème consommateur de chocolat en Europe.

Aller plus loin : dans la tradition des chocolats de Pâques et autres spécialités régionales, un reportage de Pierre Simonpoli et Marion Fiamma
Dans le secret des chocolats de Pâques

Michel Colombani, artisan chocolatier à Ajaccio; Florence Ducarre, artisan boulanger;

 

  • Une marche blanche pour toutes les femmes victimes de violence

    Le 1er mai dernier, le corps sans vie de Savannah Torrenti, 24 ans, était découvert à Ajaccio, vraisemblablement morte sous les coups portés par son compagnon. Les amies de la jeune femme ont décidé d'appeler à une marche blanche, le 12 juin prochain. 

    Mis à jour le 13/05/2016
  • Tchernobyl, 30 ans après la catastrophe

    Le 26 avril 1986, à 01h23, le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl explosait au cours d'un test de sûreté. Aujourd'hui, le bilan humain de la catastrophe fait toujours débat, malgré des enquêtes sur l'augmentation du nombre de cancer de la thyroïde.

    Mis à jour le 26/04/2016
  • Heure d'été : dimanche à 2h il sera 3h !

    Le passage à l'heure d'été aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche, en France et dans les autres pays européens: à 2h, il faudra ajouter 60 minutes pour marquer 3h, une mesure en vigueur depuis 1976 en France et dont l'objectif est de faire des économies d'énergie.

    Mis à jour le 26/03/2016
les + lus
les + partagés