Législatives : les candidats qualifiés pour le second tour en Corse

Législatives - Enveloppes dans une urne pour le premier tour des élections législatives en Corse / © C. GIUGLIANO / FTVIASTELLA
Législatives - Enveloppes dans une urne pour le premier tour des élections législatives en Corse / © C. GIUGLIANO / FTVIASTELLA

Retrouvez ici les résultats du premier tour des élections législatives pour les quatre circonscriptions de Corse, ainsi que les résultats commune par commune. 

Par France 3 Corse ViaStella

1ère circonscription de Haute-Corse

La 1ère circonscription de Haute-Corse compte 58 797 inscrits, elle regroupe 45 communes du grand Bastia au Cap-Corse en passant par le Nebbiu. La barre des 12.5% des inscrits à atteindre pour être présent au second tour est de 7 350 voix.

Elu depuis 2007, le député sortant LR Sauveur Gandolfi-Scheit est candidat pour un troisième mandat. Il arrive derrière le candidat nationaliste Michel Castellani (Pè a Corsica).


2ème circonscription de Haute-Corse

C’est la plus grande des quatre circonscriptions de Corse. Elle comprend 191 communes et s’étend d’est en ouest, de la Plaine orientale à la Balagne, en passant par le Centre Corse. Un territoire qui compte quelques 80 000 habitants. Avec 66 085 inscrits, la barre du second tour se situe à 8 259 voix.

La circonscription était tenue depuis 2002 par le député Paul Giacobbi (PRG puis DVG). Ce dernier a renoncé à se représenter. Et là encore c'est un nationaliste qui arrive en tête du premier tour, Jean-Félix Acquaviva, devant le candidat de la majorité présidentielle, Francis Giudici. 


1ère circonscription de Corse du Sud

La 1ère circonscription de Corse du Sud compte 50 854 inscrits. Elle regroupe 54 communes, sans sortant. La barre des 12,5% pour être présent au 2e tour est de 6 356 voix.

Le député-maire d’Ajaccio Laurent Marcangeli (LR) ne se représente pas. Et c'est le candidat LR Jean-Jacques Ferrara qui vire en tête pour ce second tour devant la candidate de La République en Marche, Maria Guidicelli. 


2ème circonscription de Corse du Sud

Elle compte 75 communes. 57 906 électeurs y sont inscrits. La barre du second tour est à 7 238 voix. La circonscription est historiquement tenue par la famille Rocca Serra et la droite depuis 1978.

Le député sortant LR Camille de Rocca Serra s’y représente pour un quatrième mandat. En ballotage avec 35,99% des suffrages, lui aussi aura un nationaliste à affronter au second tour, Paul-André Colombani (29,09%). 

Les résultats commune par commune

.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Hôpital de Bonifacio : le STC réclame le départ du directeur

Près de chez vous

Les + Lus