publicité

Ligue 1 : Le GFCA se fait corriger par Montpellier (0-4)

Le GFC Ajaccio s'est lourdement incliné à domicile samedi soir face à Montpellier (0-4). Les Corses ne sont qu'à trois points de la zone de relégation. 

  • France 3 Corse avec AFP
  • Publié le 31/01/2016 | 00:02, mis à jour le 31/01/2016 | 12:15
© AFP

© AFP

C'est la plus grosse défaite du GFC Ajaccio cette saison. Face à Montpellier, les Gaziers ont sombré (0-4). 

Face à des Corses qui ont longtemps - en vain - cherché la solution, le jeu plus fluide et le réalisme des Montpelliérains ont fait la différence. Au terme d'un premier quart d'heure équilibré, les Héraultais ouvraient le score à la suite d'un contre mené par le milieu Jonas Martin qui trouvait, au milieu d'une défense trop attentiste, l'attaquant international malien Mustapha Yatabaré (14).

Le Gazélec, à l'image de ses sorties précédentes, manquait de jus et de rythme pour revenir dans le match. A l'exception d'une belle frappe de Mohamed Larbi (17), les insulaires ne parvenaient pas à s'approcher du but adverse.

Sur un contre, Alassane Touré fauchait le milieu Bryan Dabo et permettait à Jonas Martin de doubler la mise sur penalty (41). 

Si les Corses revenaient après la pause avec de meilleures intentions, leurs tentatives étaient rapidement annihilées par deux coups de boutoir héraultais.

De la tête, Dabo signait un doublé en l'espace de cinq minutes, d'abord sur un centre de Souleymane Camara (52) puis sur un corner de Ryad Boudebouz (57), scellant ainsi une précieuse victoire pour Montpellier.

Avec cette large victoire, Montpellier s'extrait de la zone de relégation tandis que le Gazélec, 16ème au classement, n'a que trois longueurs d'avance sur la zone rouge. Il s'agit de la deuxième défaite consécutive des Gaziers en championnat, après celle face à Rennes (1-0).

Thierry Laurey (entraîneur du GFC Ajaccio): "C'est un gros coup d'arrêt. On a eu un bloc compact face à nous et le terrain ne nous a pas aidés. Mais quand on prend quatre buts, ce n'est pas seulement un problème de terrain. C'était un jour sans et c'est la première fois de l'année que cela nous arrive, mais c'est une bonne leçon qu'il va falloir retenir. Montpellier a été supérieur et mérite sa victoire. Je trouve juste le score un peu sévère. Les joueurs ont donné le maximum. Je n'ai rien à leur reprocher. Ils ont lutté avec les moyens du jour qui étaient, il faut bien le reconnaître, peu nombreux. On n'a que trois jours à attendre pour aller à Nantes (mercredi, ndlr) et récupérer des points."

Frédéric Hantz (entraîneur de Montpellier): "Quand on est entraîneur d'une équipe de Ligue 1, qu'on arrive le mercredi et que le samedi (suivant), on n'est plus relégable, j'estime que c'est un symbole très fort. On savait ce que l'on voulait faire dès la première séance d'entraînement. On l'a mis en application. On s'est tenu à respecter le plan de jeu. C'est une belle victoire même si elle est un peu sévère. On a eu un peu de réussite même si on l'a un peu provoquée. On a encore des progrès à faire dans beaucoup de domaines. Ce soir (samedi), j'ai vu des joueurs présents avec de l'engagement, des courses, une variété dans le jeu et de la confiance. Je sais ce que je veux faire en termes de stratégie. On va continuer sur cette lancée. On ne changera rien tactiquement face à Marseille (mardi) et à Lorient (samedi). Derrière, il restera treize matches et il faudra qu'une équipe type se dégage pour la fin de saison."

Thierry Laurey, entraîneur GFC Ajaccio

 

Buts:
Montpellier: Yatabaré (14), Martin (41 s.p.), Dabo (52, 57)

Avertissements:
Gazélec-Ajaccio: Djokovic (8), Le Moigne (25), A. Touré (40)
Montpellier: Dabo (8), S. Camara (28), Martin (43)

Les équipes:
Gazélec-Ajaccio: Maury - A. Touré, Filippi (cap), Bréchet, Martinez (Sylla 46) - Ducourtioux, Le Moigne, Larbi (Youga 72) - Djokovic (Mayi 46) - Boutaib, Zoua
Entraîneur: Thierry Laurey

Montpellier: Pionnier - Deplagne, Hilton (cap), Congré, Roussillon (Skhiri 67) - Dabo, W. Rémy, Boudebouz - Martin - S. Camara (Bérigaud 82), Yatabaré (Ninga 76)
Entraîneur: Frédéric Hantz

les + lus
les + partagés
publicité
Prochain match

Résultats Gazélec offerts par FootenDirect.com

Calendrier Ligue 2

Foot en direct Ligue 2 fourni par FootenDirect.com

Classement Ligue 2

Classement 2ème Division fourni par FootenDirect.com

Twitter officiel du club
#GFCA sur Twitter