publicité

Ligue 1 - Première victoire de l'année pour les Ajacciens face à Caen

Le Gazélec Ajaccio a remporté contre Caen (1-0) sa première victoire en Ligue 1 en 2016, et revient à la hauteur de Reims, premier non-relégable, samedi au stade Ange Casanova pour la 30e journée de L1.

  • France 3 Corse ViaStella (avec AFP)
  • Publié le , mis à jour le
Boutaib et Da Silva lors du match Caen-Ajaccio le 12 mars 2016 © MAXPPP

© MAXPPP Boutaib et Da Silva lors du match Caen-Ajaccio le 12 mars 2016

Le Stade Malherbe reste 6e mais brise sa belle dynamique, après deux victoires et un nul. Le GFCA ne garde sa place de relégable que pour trois buts marqués de moins que Reims (31 contre 34), pour la même différence de but (-9) et le même nombre de points (33).

Sans victoire depuis le 20 décembre dernier, soit dix rencontres, le "Gaz" a mis la tête hors de l'eau grâce à un but de Khaled Boutaib (70e). En face, les Caennais avaient à coeur de poursuivre leur parcours. Les visiteurs prenaient le jeu à leur compte et se créaient la première occasion par Andy Delort, qui butait sur Clément Maury (12e).

Solides sur leurs bases arrières, les Ajacciens ne tardaient pas à réagir. Si leurs efforts semblaient cohérents, ils pêchaient dans la dernière passe et à l'approche de la surface de réparation adverse. Pourtant, face à la vivacité normande, les hommes de Laurey finissaient plus forts, manquant de peu l'ouverture du score par David Ducourtioux (28e), Jacques Zoua (40e) ou Kader Mangane (43e).

Rappelé à l'ordre par le quatrième arbitre, Christophe Ettori, directeur sportif du club, était renvoyé aux vestiaires par M. Varela.  Au retour des vestiaires, le match s'emballait. Les Ajacciens prenaient le jeu à leur compte. Damjan Djokovic allumait la première banderille (55e) et donnait le tempo d'un second acte largement dominé par des Corses très entreprenants.

Ajaccio - Caen (Ligue 1) : compte-rendu de match

Si Mohamed Larbi trouvait la barre de Rémi Vercoutre battu (65e), le Gazélec redoublait d'efforts et trouvait une juste récompense grâce à une tête de Boutaib qui lobait le portier visiteur sur un centre de Ducourtioux (71e). Les Caennais ne parvenaient pas à se sortir de l'emprise ajaccienne et le GFCA signait une victoire très précieuse.

Il y a longtemps que l'on n'avait pas fait un match avec une telle cohésion.


s'est réjouit Thierry Laurey (entraîneur d'Ajaccio) : "On a été solides. Je n'espérais plus cette victoire car on faisait beaucoup d'erreurs par le passé. Quand on gagne 1-0 c'est que l'on a été solides. C'était un enchaînement de 4 matchs en 10 jours, on a pourtant été costauds physiquement pour arracher les trois points."

Classement de Ligue 1 au 13 mars 2016 © Google

© Google Classement de Ligue 1 au 13 mars 2016

 

L'actu de votre région en vidéo

Décision du Conseil d'Etat sur l'arrêté anti-burkini : la réaction des maires corses

Intervenants : Ange-Pierre Vivoni, maire de Sisco, Nadia Galy, architecte Galy, architecte et écrivain

Céline Serrano/Christian Giugliano

© France 3 Corse ViaStella

les + lus