Loi travail : levée du préavis de grève de la CGT Marins chez Corsica Linea et la Méridionale

© MAXPPP
© MAXPPP

Le syndicat CGT Marins des compagnies Corsica Linea (ex-SNCM) et La Méridionale ont annoncé lundi avoir levé le préavis de grève qu'ils avaient déposé pour lundi et mardi après l'obtention de plusieurs garanties sur l'avenir de la compagnie auprès de la direction.

Par France 3 Corse avec AFP

"Nous avons levé nos préavis à la CMN (La Méridionale) et la MCM Corsica Linea après un accord avec les directions créant les conditions que tous les salariés puissent participer aux manifestations nationales mardi contre la loi dite Travail", écrit le syndicat dans un communiqué.

La CGT Marins se félicite également d'avoir obtenu "les financements bancaires de la MCM Corsica Linea avec la caution directe (des) actionnaires (...), ce qui clôt le risque de rupture de trésorerie".

Le syndicat salue aussi "la conclusion avec amélioration de l'accord social des marins à durée indéterminée" qui régit effectifs, conditions de travail, congés, salaires et futures embauches et le maintien du siège à Marseille "jusqu'en 2018 au moins".

"Un compromis constructif"

Les deux compagnies qui desservent la Corse depuis Marseille répondront conjointement à l'appel d'offres pour la délégation de service public (DSP) de liaison Corse-continent pour les douze prochains mois, selon la CGT marins. La SNCM et La Méridionale se partageaient cette DSP avant la reprise de la SNCM, devenue depuis Corsica Linea.

Dans un communiqué distinct, la direction de Corsica Linea a salué la signature d'un "compromis constructif : la continuité du trafic maritime tout en respectant les grévistes et les salariés souhaitant poursuivre le mouvement durant la journée du 14 juin".

"Cet accord est historique pour le personnel comme pour les clients de la compagnie, encore fortement marqués par les situations passées", poursuit le communiqué dans une référence aux grèves qui ont parfois immobilisé les navires de la SNCM.

Sur le même sujet

Tema Pompier épisode 4 : s'améliorer en permanence

Près de chez vous

Les + Lus