En raison du mouvement de grève jeudi 17 septembre contre la réforme du collège, le service de la cantine des écoles Joseph Calloni, Charles Andrei et Marie Reynoard ne fonctionnera pas ce jour là, indique la mairie de Bastia.
Certains cours devraient être également perturbés dans le secondaire, les enseignants étant également invités à se joindre à ce mouvement de protestation contre la réforme portée par la ministre Najat Vallaud-Belkacem, qui doit entrer en vigueur en septembre prochain.
Cette réforme prévoit notamment davantage d'interdisciplinarité (cours mêlant par exemple le français et l'histoire), une autonomie accrue des établissements, un accompagnement personnalisé, l’apprentissage d'une deuxième langue vivante dès la 5e mais la disparition d'une grande partie des classes bilingues (qui démarrent en 6e), la fin des options latin et grec, remplacées par des modules langues et culture de l'Antiquité.
Autant de mesures prévues pour la rentrée 2016, destinées à "rebooster" le collège et améliorer l'égalité des chances, selon la ministre, alors que les études internationales PISA pointent régulièrement le gros problème du système scolaire français: l'origine sociale d'un élève pèse, plus que chez nos voisins, sur son destin scolaire.
Pour ce premier "test" depuis la reprise des classes, le SNES, syndicat majoritaire dans le secondaire, bat le rappel, au sein d'une intersyndicale composée, entre autres, du Snalc, de FO, de la CGT, de Sud... Des rassemblements sont prévus à Paris et en province, avant une manifestation en octobre.