Présidentielle : affiche, temps de parole, quelles sont les règles ?

Présidentielle : affiche, temps de parole, quelles sont les règles ?
Caroline Ceccaldi, documentaliste à France 3 Corse ViaStella; François Filoni, délégué à la propreté à la mairie d'Ajaccio - France 3 Corse ViaStella  - Marianne Romani, Thierry Guespin

A 13 jours du premier tour de l'élection présidentielle, la campagne officielle s'est ouverte ce lundi, assurant aux onze candidats une égalité du temps de parole, mais pas seulement. Quelles sont les règles à respecter ?

Par France 3 Corse ViaStella

Débats, affichage, temps de parole..., avec la campagne officielle qui prendra fin le vendredi 21 avril à minuit, la règle est désormais celle de l'égalité stricte entre tous les candidats.

Le principe de l'égalité succède à celui de l'équité en matière de temps de parole. Au Conseil supérieur de l'audiovisuel de contrôler l'égalité de la diffusion des commentaires dans les médias, qu'il s'agisse de déclarations orales ou écrites.

Les spots de campagne des candidats vont également être diffusés par les médias audiovisuels publics. Chaque prétendant à l'Elysée aura droit à 43 minutes entre le 10 et le 21 avril.

Pas d’affichage sauvage

A Ajaccio, les panneaux mis en place par les mairies sont encore bien vides. C'est là que les affiches pourront être apposées, dans un ordre strict soumis au tirage au sort.

Chaque candidat dispose de deux affiches. Une pour ses déclarations, l'autre pour annoncer ses meetings. L'affichage sauvage est interdit.

Pour la première fois, un sondage donne Jean-Luc Mélenchon devant François Fillon, même si l'on est dans la marge d'erreur.

Selon Kantar Sofres-Onepoint, le candidat de La France insoumise est crédité de 18% des voix, ravissant ainsi la troisième place à Fillon (17%) au 1er tour, toujours dominé par Marine Le Pen et Emmanuel Macron, tous deux à 24%.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Festival Arte Mare : l’auteur catalan Enrique Vila-Matas récompensé par le prix Ulysse

Près de chez vous

Les + Lus