publicité

Projet de coopération intercommunale : les élus de l'Alta Rocca réunis pour défendre leur territoire

Les élus de l'Alta Rocca ont appelé à une manifestation publique samedi à Sainte Lucie Tallano pour défendre leur territoire. Le Préfet de Corse souhaite réunir les intercommunalités de l’Alta Rocca, du Sud Corse et de la Côte des Nacres ensembles, via le projet de coopération intercommunale. 

  • France 3 Corse
  • Publié le , mis à jour le
© Michèle Mignot

© Michèle Mignot

Une réunion publique en présence de l'Alta Rocca samedi après-midi sur la place de Sainte Lucie Tallano.

Ce rassemblement, le dernier d'une série d'une vingtaine de réunions publiques tenues par le Président de la Communauté de communes et les élus sur tout le territoire de l'Alta Rocca, vise à sensibiliser et mobiliser la populations sur les enjeux du projet de Schéma départemental de coopération intercommunale proposé par le Préfet de Corse.

Il propose d'organiser la Corse en cinq intercommunalités au lieu de onze aujourd'hui, afin de mutualiser les moyens et les équipements pour faire des économies. Les intercommunalités de l'Alta Rocca, du Sud Corse et de la Côte des Nacres seraient notamment associées. Un projet de schéma auquel s'opposent les élus. 

Pierre Marcellesi, président de la communauté de communes de l'Alta Rocca, indiquait : "après avoir annoncé que nous étions dans un immense ensemble en Corse du Sud, après avoir annoncé que nous étions dans un ensemble intermédiaire coupé en deux, on est maintenant englouti" dans une grande communauté de communes avec le sud corse et la côte des nacres".

Et d'ajouter : "nous voulons que les volontés des élus, des territoires et des populations soient respectées. On veut que l'identité de ces territoires soit respectée, comme pour l'Alta Rocca, qui est un territoire pertinent et cohérente. C'est l'une des plus anciennes intercommunalités constituées de l'île, qui a un budget propre et qui oeuvre au quotidien sur ses territoires ruraux et montagnards, si souvent oubliés".

Cette réunion publique intervient deux jours avant la réunion de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale.


Projet de coopération intercommunale : les élus de l'Alta Rocca réunis pour défendre leur territoire

Jules Bartoli, Maire de Sainte Lucie de Tallano; Jean-Jacques Panunzin Sénateur de la Corse-du-Sud; Pierre Marcellesi, Président de la communauté des communes de l'Alta Rocca; Laurence Albertini, Présidente de la crèche de l'Alta Rocca  -   - 

 

L'actu de votre région en vidéo

Prunelli di Fium'Orbu : les élus bloquent le centre d'enfouissement de déchets

Intervenants : Pierre Siméon de Buochtberg, maire de Prunelli di Fium'Orbu, Francis Guidici, maire de Ghisonaccia.

Solange Graziani/Léa Fizzala

© France 3 Corse ViaStella

les + lus