Quelles consignes de vote pour le second tour des législatives en Corse?

© FTVIASTELLA - Christian Giugliano
© FTVIASTELLA - Christian Giugliano

Avant le second tour des législatives en Corse dimanche prochain, c'est l'heure des tractations et des consignes de vote... Dans ce scrutin marqué par une forte abstention, les huit candidats encore en lice vont d'abord tenter de mobiliser les électeurs qui ne se sont pas déplacés.

Par France 3 Corse ViaStella

1ère circonscription de Haute-Corse


Julien Morganti, vice-président de l'Aglomération de Bastia et candidat Divers gauche, ne "donne aucune consigne de vote" pour le second tour des élections législatives.

Michel Stefani, conseiller à l'Assemblée de Corse et candidat PCF - FdG, déclare par communiqué : "nous appelons les électrices et électeurs de gauche qui nous ont fait confiance au premier tour à voter blanc ou s’abstenir dimanche prochain".

François Orlandi, candidat de La République en marche, arrivé 3e (avec 20,64% des voix), ne donne aucune consigne de vote.

2ème circonscription de Haute-Corse


Stéphanie Grimaldi, présidente de la Fédération de Haute-Corse Les Républicains a indiqué "ne donner aucune consigne de vote, (...) ayant dénoncé durant cette campagne, l'incohérence de la candidature nationaliste, dans ce type d'élection."

Jean-Martin Mondoloni, conseiller territorial et candidat Divers droite indique également par communiqué laisser les électeurs libres de leur choix.

Marcel Francisci, président de la fédération Les Républicains de Corse du Sud, et non candidat aux législatives, appelle à voter La République en marche : "devant l'absence de consignes de vote des candidats éliminés, […] il reste aux électeurs qui partagent notre projet, la possibilité de faire encore entendre leur voix et défendre leurs idées en votant pour Francis Guidici".

Cela car "lors de la Primaire de la Droite et du Centre, Francis Guidici s'est fortement impliqué et a soutenu Bruno Le Maire", a-t-il affirmé par communiqué.

Marie Jeanne Fedi et Charles Casabianca, candidats du PCF FdG, appellent à voter blanc ou s’abstenir dimanche prochain "et au-delà à reconstruire en Corse un espoir à gauche pour une société juste, solidaire et écologique". 

1ère circonscription de Corse du Sud


Pour l'instant, aucun candidat ne s'est exprimé à ce sujet.

2ème circonscription de Corse du Sud


Jean-Charles Orsucci, candidat investi par La République en marche, est arrivé 3e avec 24,8% des voix :


Revoir le reportage :

Législatives – Quelles consignes de vote pour le second tour ?
Maria Guidicelli, "La République en Marche !", 1ère circonscription de Corse-du-Sud; Jean-Paul Carrolaggi, "Pè a Corsica", 1ère circonscription de Corse-du-Sud; François Orlandi, "La République en Marche !", 1ère circonscription de Haute-Corse - France 3 Corse ViaStella - Marianne Romani, Franck Rombaldi

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Embauches : le président du conseil départemental de la Corse-du-Sud se défend de tout clientélisme

Près de chez vous

Les + Lus