publicité

Salon de l'agriculture: que valent les récompenses du concours agricole?

Vins, bières, produits laitiers, les producteurs corses présents au salon de l'Agriculture participent volontiers au concours agricole. Une raison prédomine, la récompense dope les ventes, ils le reconnaissent tous.

  • Par Michèle Mignot
  • Publié le 29/02/2016 | 17:54, mis à jour le 29/02/2016 | 17:54
Le Concours général au salon de l'Agriculture récompense les meilleurs produits du terroir, et c'est un véritable atout pour les producteurs. L'étiquette dopent leurs ventes,

Deux consommateurs sur trois reconnaissent le logo des produits médaillés, selon Benoît Tarche, commissaire général du Concours général. "Et sur ceux qui le reconnaissent, 80 % d’entre eux savent que c’est un signe de qualité et 75 % admettent que ça les incite à acheter", ajoute-il.

Les éleveurs concourent avec leurs 4.000 animaux, les producteurs de fromages, miels, vins ou huiles d’olive s’affrontent eux aussi : 4.500 produits sont soumis aux jurys, ainsi que 16.000 bouteilles de vin, et ... la bière.

Depuis 1870, le Concours général récompense des vins et des produits alimentaires. La distinction, établie sous l'égide du ministère de la Culture, est une vraie reconnaissance pour les producteurs et un gage de qualité pour les consommateurs.

Le reportage de Dominique Moret et Laura-Laure Galy, à Paris:
Médailles agricoles
Intervenants :Pierre-François Maestracci  Producteur de bière // Baptiste Tignol  Commercial en vin //  Mélissa Bianchetti  Vigneronne (médaille d'or rosé) //  Frédéric Leccia Vigneron (médaille d'or rosé, clos Colonna)


les + lus
les + partagés
publicité
"Métiers à tisser" portraits d'agriculteurs au fil du salon
Au fil du temps
Les Rencontres du Salon
Comment vous dire autrement ... Le Blog de nos humeurs !
Salon de l'agriculture 2016 le site officiel
Midi en France au salon de l'agriculture
Twitter
nos pages facebook