I Soldi Corsi, une monnaie locale complémentaire à l'Euro pour favoriser les échanges économiques en Corse, comme c'est déjà le cas dans d'autres régions françaises et européennes, sera lancée au premier trimestre 2017.
1 euro, 1 "soldu corsu"
Le premier comité de pilotage de la monnaie locale corse s'est réuni lundi à Ajaccio, marquant officiellement son lancement. La future monnaie locale corse devrait commencer à être échangée dès le premier trimestre 2017.
La monnaie des Soldi corsi, est une monnaie complémentaire à l’euro, qui n’a pas vocation à le remplacer. En forme de billets non falsifiables d’1, 2, 5, 10 ou 20 unités, ils pourraient être échangés contre des euros (1 Soldu corsu = 1 euro) et ainsi être utilisés pour faire des courses dans les boutiques participantes.
Valoriser les circuits courts
L’objectif de ce nouveau moyen de paiement est de faire en sorte que les achats profitent aux professionnels corses et donc à la région.Elle encourage l’économie réelle et permettrait de valoriser les circuits courts et l'échange local. Cet argent ne pourra pas être épargné, il est voué à être tout le temps en circulation.
Chaque particulier pourra adhérer à la monnaie corse et tous les professionnels, chefs d'entreprise, artisans, commerçants…, pourront participer à cette échange de monnaie.
Des comptoirs d’échanges seront mis en place à Bastia, puisque c’est cette ville qui a été choisie pour tester la nouvelle monnaie.
Les monnaies locales complémentaires
Les monnaies locales complémentaires citoyennes (MLCC) sont de plus en plus nombreuses. Une quarantaine de monnaie de ce type est en circulation sur le territoire français et plus d'une soixantaine de projets est à l'étude, selon le réseau des MLCC.En Europe, l'exemple de "l'eusko" au Pays Basque est souvent cité. Cette monnaie a été lancée en janvier 2013 dans le Pays Basque nord. Après trois ans d'existence, 410 000 euskos circulent dans le Pays basque français où 1% de la population l'a déjà glissé dans sa poche.