Dans les rues de Bastia et Ajaccio notamment, la victoire des nationalistes au second tour des élections territoriales a été célébrée par beaucoup de monde. Les drapeaux de la Corse ont habillé les rues et les chants corses ont résonné une bonne partie de la nuit.
Après la victoire de Gilles Simeoni au second tour des élections territoriales, une foule multi-générationnelle s'est déplacée dans les rues d'Ajaccio. Drapeau de la Corse en main, ils ont déambulé jusqu'à l'Assemblée de Corse, lieu symbolique de ce vote historique en faveur des Nationalistes.
Devant les grilles, deux figures de l'union nationaliste, Jean Biancucci 7e sur la liste "Pè a Corsica" et Josepha Giacometta, 6e sur la liste "Pè a Corsica" ont pris la parole.
"Vous ne pouvez pas savoir la joie qu'il peut y avoir chez les militants, chez ceux qui ont cru en ce pays et qui continu à y croire" explique Jean Biancucci.
"Ce n'est pas la victoire d'un clan sur un autre. C'est véritablement la victoire d'un peuple. Nous allons concrétiser cela par un travail acharné pour construire ce pays" ajoute Josepha Giacometta.
A Bastia, comme dans plusieurs autres communes, la victoire des nationalistes a également célébré et les chants corses ont résonné une bonne partie de la nuit.
#Territoriales2015 : grand rassemblement devant la permanence de @Gilles_Simeoni , arrivé en tête au 2nd tour pic.twitter.com/r6EARSBJys
— France 3 Corse (@FTViaStella) December 13, 2015
#Territoriales2015 #Bastia les chants corses résonnent dans les bars pour fêter la victoire #PerACorsica pic.twitter.com/WsXW5HYC7o
— France 3 Corse (@FTViaStella) December 13, 2015