publicité

Un film sur les résistantes corses déportées au programme de l'Assemblée Nationale

Evénement inédit au programme de l'Assemblée Nationale ce mardi 26 janvier à 19h: la présentation d'un documentaire de France 3 Corse ViaStella: le film de Jackie Poggioli consacré aux Résistantes corses déportées.

  • Par Michèle Mignot
  • Publié le 26/01/2016 | 15:10, mis à jour le 26/01/2016 | 16:47
Un documentaire "Résistantes Corses déportées" de Jackie Poggioli, est projeté ce mardi 26 janvier à 19H à l'Assemblée Nationale à Paris. Il consacre 90 minutes à la mémoire de ces dix-huit résistantes corses. La réalisatrice a construit un film hommage.

Pour la plupart totalement inconnues, ces femmes ont été remises en lumière à partir d’archives du Ministère de la Défense, de sources familiales et de témoignages de proches.

"Le panthéon de ces femmes c’est notre mémoire, la mémoire de ces femmes oubliées", reprend Jackie Poggioli lors de la présentation du film, alors que Geneviève de Gaulle-Antonioz et 3 autres grandes figures de la Résistance ont fait leur entrée en mai 2015 au Panthéon.

Danielle Casanova résistante Corse a été déportée à Auschwitz, camp de concentration et d'extermination, où elle périt du typhus après avoir résisté jusqu’à la fin. D’autres femmes corses, moins connues sont aussi présentées dans leur incroyable lutte contre la machine à tuer du nazisme.

C'est le député de Haute-Corse Paul Giacobbi, qui est à l'initiative de l'événement. Contacté lui-même par Gilles Levy, le beau-fils d'une déportée corse dont l'action est rapportée dans le film. Janine Carlotti fut l'épouse de Jean-Pierre Lévy, fondateur du Mouvement de Résistance Franc-Tireur.

Le Président de l'Assemblée Nationale a donné son accord à cette projection, portant sur un thème capital de l'Histoire contemporaine.

La séance n'est pas ouverte au public, mais aux nombreux descendants de déportées insulaires et de Résistants et des Parlementaires ou élus corses intéressés par le sujet.

les + lus
les + partagés