publicité

Un trou de 100 millions d'euros à la CTC : "un odieux mensonge" selon Paul Giacobbi

Pour la première fois, l'ancien président du Conseil exécutif de Corse Paul Giacobbi s'explique sur ce qu'il qualifie "d'une odieuse manipulation", alors que selon l'actuel exécutif, il manquerait 100 millions d'euros dans les caisses de la Collectivité territoriale de Corse (CTC).

  • France 3 Corse ViaStella
  • Publié le , mis à jour le
Paul Giacobbi, député de la 2ème circonscription de Haute-Corse © FTVIASTELLA

© FTVIASTELLA Paul Giacobbi, député de la 2ème circonscription de Haute-Corse

"C'est même assez scandaleux d'en arriver à dire cela", a martelé Paul Giacobbi mardi en marge d'une session à l'Assemblée Nationale.

Le 3 mars, Gilles Simeoni était venu présenter devant le Conseil économique et social de Corse (CESC) les orientations budgétaires de 2016 qui seront débattues à l'Assemblée de Corse le 11 mars prochain. Problème, selon le nouveau président de l'Exécutif, 100 millions d'euros manqueraient au budget de la CTC.

"Toutes les collectivités ont un rythme annuel, toutes les collectivités de France et de Navarre et probablement du monde interrompent leurs paiements au mois de novembre sauf les salaires", a justifié Paul Giacobbi.

"Par conséquent on paye toujours en 2016 une partie de ce qui correspond aux exercices antérieurs. C'est quelque chose que vous trouverez partout. Je ne vois pas en quoi, cela a quelque chose de particulier".

"Au mensonge s'ajoute la manipulation, puisque par exemple une somme de plus de 10 millions d'euros qui aurait dû être imputée sur le compte administratif 2015 et qui correspond au versement du fond de soutien sur l'emprunt toxique, ne le sera qu'en 2016, comme par hasard, alors que le décalage est uniquement dû au calendrier politique".

"Tout cela est absolument scandaleux", a ajouté Paul Giacobbi.

Aller plus loin : l'interview de Paul Giacobbi
100 millions manquants à la CTC? : la réaction de Paul Giacobbi

 

L'actu de votre région en vidéo

Carbuccia : une femme décède dans l'incendie d'une maison

Une femme de 76 ans a été retrouvée morte par les sapeurs-pompiers dans une maison en feu, à Carbuccia, mardi 23 août.

Sébastien Luciani/Laura-Laure Galy

© France 3 Corse ViaStella

les + lus