Toulon: l'exercice de sécurité nucléaire se termine ce vendredi

Le scénario prévoit de simuler un accident sur la chaufferie du porte-avions Charles de Gaulle. Les habitants du quartier du Port Marchand seront associés au déroulement de l'exercice afin de tester leur mise à l’abri et de les former aux bons réflexes en cas d'alerte. Infos: www.ppitoulon.net

  • Par Olivier Le Creurer
  • Publié le , mis à jour le
© PATRICK VALASSERIS / AFP

© PATRICK VALASSERIS / AFP

L’exercice PPI TOULON 2013 s’inscrit dans la politique générale d’exercices nationaux visant à vérifier l’aptitude des services publics, civils et militaires, à prévenir toutes les formes de risques pouvant peser sur les personnes et l’environnement, et à intervenir si nécessaire dans les meilleurs délais avec les moyens adaptés. La préparation de cet exercice a été l’occasion de réaliser des opérations pédagogiques auprès des établissements scolaires de l’aire toulonnaise concernés par le périmètre du PPI qui ont reçu des informations concernant les outils à leur disposition.

Organiser un exercice de sécurité tous les trois ans 

Toulon est la seule ville de France avec huit réacteurs nucléaires à proximité de son centre : les deux chaufferies du porte-avions Charles-de-Gaulle et celles des six sous-marins nucléaires d’attaque (SNA). D’où l’obligation, pour les autorités civiles et militaires, d’organiser un exercice de sécurité tous les trois ans, impliquant habitants et marins en conditions.
Les deux précédents (2007 et 2010) prenaient pour hypothèse de départ un accident sur la chaufferie d’un SNA à Missiessy. Cette fois, c’est le porte-avions, en cale sèche à Vauban, qui jouera le rôle de la bête blessée. Et le quartier du Port-Marchand, celui de la zone impactée.
Testés en conditions réelles : la mise à l’abri des 330 habitants de l’immeuble Onyx, le traitement des irradiés dans les hôpitaux de la ville, l’activation d’un guichet de distribution de pastilles d’iode à l’école Camille-Saint-Saëns ou encore, pour les services préfectoraux, « la mise sous pression de la cellule communication. » 


Un périmètre englobant 3600 Toulonnais

Des avaries viendront corser le travail des militaires. Le PPI sera alors déclenché dans un périmètre englobant 3 600 Toulonnais, « Non filtrant pour ne pas altérer l’activité économique », précisent les autorités. Les riverains seront informés par différents vecteurs (flyers, SMS, panneaux...)

La Marine a réalisé cette vidéo à titre d'information. Le Préfet du Var, Laurent Cayrel et le Préfet maritime de la Méditerranée Yann Tanguy, répondent aux questions que peuvent se poser les habitants concernés.

 

Pour toute information:

Avant l’exercice:  se reporter aux différentes pages du site Internet www.ppitoulon.net
Pendant l’exercice, les 28 février et 1er mars, vous pouvez appeler le numéro vert mis en place à cette occasion au 0 800 80 80 83.

L'actu de votre région en vidéo

Grève praticiens hospitaliers

Anesthésistes-réanimateurs, gériatres, gynécologues, urgentistes, psychiatres. étaient appelés à une grève "massive" lundi, pour réclamer au gouvernement l'application de mesures afin de rendre plus attractif l'exercice de la médecine à l'hôpital, qui souffre d'une pénurie de praticiens.

P. Varnier, B. Loth et B. Prou

Lire l'article
Les praticiens hospitaliers en grève
les + lus
les + partagés