publicité

Roquebrune-sur-Argens : Maire entendu par la police et conseil municipal houleux

Info exclusive France 3. Luc Jousse maire UMP de Roquebrune-sur-Argens, a été auditionné par la police à Toulon entre le 18 et le 19 juin. Une audition qui intervient après la publication d'un rapport de la Chambre régionale des comptes qui épingle la gestion de la ville.

  • Par Pierre-Olivier Casabianca
  • Publié le , mis à jour le
© France3 Côte d'Azur

© France3 Côte d'Azur


Dans son rapport définitif de 35 pages publié fin mai 2013, la Chambre régionale des comptes de PACA pointe sévèrement du doigt la gestion de la commune varoise :

  1. Fort taux d'endettement de la commune. Il a été multiplié par quatre entre 2006 et fin 2010 pour atteindre 36,5 millions d'Euros, soit 3.126 Euros par habitant  D'après les magistrats, "malgré une tendance à la réduction des charges de fonctionnement et une augmentation de la fiscalité, qui permettent de dégager des ressources propres, le maintien d’un rythme élevé de dépenses d’équipement paraît de plus en plus difficile à assumer."
  2. Irrégularité des marchés publics. Pour les rapporteurs, "la commande publique laisse apparaître des insuffisances importantes dans les procédures de publicité et de mise en concurrence (...) Sur les 16 marchés examinés par la chambre (parmi les 76 marchés conclus en 2010), 15 présentent des irrégularités."
  3. L’usage des véhicules et les achats de carburant. Entre 2006 et 2010 le montant annuel des factures de carburant a augmenté de 25 %. Une utilisation jugée abusive qui aurait pu servir à une utilisation personnelle. De plus les magistrats écrivent que le maire bénéficie d'une voiture de fonction haut-de-gamme. Un avantage non prévu par les textes.
  4. Les concessions de plage. D'après la Chambre régionale des comptes, en 2008, des lots de plages ont été réattribués à 3 concessionnaires à "des conditions plus favorables qui se traduisent pour la collectivité, par une perte annuelle de 16.000 Euros".
  5. Dans son rapport la Chambre régionale des comptes a formulé de nombreuses recommandations pour améliorer la gestion de la ville. La collectivité s’est engagée, au cours de l’instruction, à mettre en œuvre une partie d'entre- elles.
© Lecourrierduvar.fr

© Lecourrierduvar.fr


Ce matin, le conseil municipal s'est ouvert dans une ambiance de plomb. 
Rififi à Roquebrune-sur-Argens

Reportage : Nathalie Layani, Frédéric Cerulli


les + lus
les + partagés