publicité

Le Musée océanographique de Monaco a fait peau neuve

Au Musée océanographique, 30 aquariums viennent d'être totalement rénovés. Aujourd'hui, c'est une vraie plongée spectaculaire dans la grande bleue qui est proposée, et ce, au milieu des hippocampes, des poulpes ou encore des mérous. Découverte d'un sanctuaire pour la biodiversité de la Méditerranée.

  • Par Anne Le Hars
  • Publié le , mis à jour le
Le Musée est ouvert tous les jours (sauf le week-end du grand prix de Formule 1 ). © Michel Dagnino – Musée océanographique de Monaco

© Michel Dagnino – Musée océanographique de Monaco Le Musée est ouvert tous les jours (sauf le week-end du grand prix de Formule 1 ).

Cet embellissement et l’arrivée des nouvelles technologies ont eu pour but de transformer cet espace en un lieu valorisant encore davantage les espèces et les fonds marins de la « Grande Bleue » pour rendre la visite ludique, pédagogique et apporter au public la possibilité d’interagir grâce à l’ajout de tablettes tactiles informatives.

Reportage PEYRANO Bernard, SARA Jean-Marc et DELANNOY Claire :

MOM fait peau neuve

Intervenants :Robert Calcagno -Directeur général du Musée océanographique de Monaco, Angélique Vallée Cygut -Chef de projet

Huit thèmes ont été retenus au total : l’hippocampe, le mérou brun, la murène chocolat, le poulpe, la seiche, le corail rouge, la faune de l’herbier de posidonie et la Réserve marine du Larvotto, qui valorisera les actions menées par le Gouvernement Princier et l’Association Monégasque pour la Protection de la  Nature en faveur de la préservation de la Méditerranée.

  • Découvrez les coulisses de ce chantier :

Les aquariums Méditerranée en chiffres :
  • Nombre de bacs : 35
  • Capacité variant de 200 litres (Syngnathes) à 48 000 litres (G1 Réserve du Larvotto).
  • Volume total de présentation : 125 000 litres.
  • Nombre d’espèces de poissons présentées : 100 environ, sur les 650 que contient la Méditerranée.
  • Nombre d’invertébrés présentés : 200 environ, certains remarquables au 1er coup d’oeil (langoustes, seiches, holothuries) d’autres plus discrets .
les + lus
les + partagés