publicité

Une appli smartphone pour sauvegarder les fonds marins

Pour éviter que les bateaux de plaisance ne détruisent les herbiers avec leur ancre, une appli vient de voir le jour. Les marins équipés de smartphone, ont désormais à leur disposition une carte des fonds marins, sur tout le littoral méditerranéen. Exemple dans le parc national de Port Cros (Var).

  • Par Olivier Le Creurer
  • Publié le
Tous les plaisanciers ne sont pas précautionneux. Chaque année, en méditerranée, la posidonie est victime d'ancres marines. Pourtant cette espèce protégée est un enjeu pour notre littoral

Géolocalisation

Et c'est une application pour smartphone, appelée Donia qui pourrait sauver nos côtes. Sur la tablette, le plaisancier est géolocalisé. Lorsque l'on veut jeter l'ancre, l'icône du bateau est verte, lorsqu'elle est déconseillée elle est rouge.


La destruction d'espèces protégées est passible d'une amende de 30.000 euros. Les agents du Parc national de Port Cros se sont formés à l'utilisation de Donia.

"En pleine nuit, une personne qui est en perdition et qui cherche une zone de mouillage, cet outil sera en mesure de lui indiquer les zones susceptibles de l'accueillir sans être dommageable pour la posidonie."

Porquerolles: protection des posidonies

Reportage: S. Accarias, G. Guérin et B. Joubert

Intervenants:

  • Marion corre Responsable Natura 2000 au Parc National de Port Cros
  • Laurent Maxime Chef de secteur adjoint - Parc National de Port Cros
  • Pierre Descamp Biologiste marin concepteur de l'appli Donia - Andromède océanologie
les + lus
les + partagés