8 semaines pour devenir commis de cuisine

A Villeneuve-Loubet, un grand chef de cuisine a ouvert un cursus de formation gratuit pour les demandeurs d'emplois ou les personnes en reconversion. Objectif : devenir commis de cuisine en 8 semaines.

  • Par Catherine Lioult
  • Publié le
© France 3 Côte d'Azur

© France 3 Côte d'Azur

Concrètement, un commis de cuisine rassemble les ingrédients nécessaires à la préparation des plats. Il prépare à l'avance tout ce qui peut l'être : il épluche et émince les légumes, il met à réduire les sauces, il garnit les fonds de tarte et il réalise des plats simples comme des hors-d'oeuvre, potages, légumes, desserts.

Après une expérience réussie à Paris, le cuisinier Thierry Marx a décidé de proposer un cursus  gratuit à Villeneuve-Loubet,  pour former des demandeurs d'emploi ou des personnes en reconversion, qui se destinent à ce métier.

© France 3 Côte d'Azur

© France 3 Côte d'Azur


La formation dure 8 semaines à raison de 7 heures par jour. Autant dire que le cycle est intensif. Le but n'est pas de faire de la grande cuisine mais d'acquérir en un temps record une technique qui permettra de décrocher un emploi.
Les stagiaires ne s'y trompent pas. Agés de 18 à 60 ans, ils terminent actuellement leur formation à Villeneuve-Loubet. Dès la fin du mois, ils partiront en stage en entreprise. Et la formation "Cuisine, mode d'emploi(s)" porte bien son nom. A Paris, 94 % des stagiaires ont trouvé du travail à l'issue de stage.
En France, 50 000 postes seraient non pourvus dans ce secteur d'activité.

REPORTAGE
Cuisine mode d'emploi

L'actu de votre région en vidéo

Grève praticiens hospitaliers

Anesthésistes-réanimateurs, gériatres, gynécologues, urgentistes, psychiatres. étaient appelés à une grève "massive" lundi, pour réclamer au gouvernement l'application de mesures afin de rendre plus attractif l'exercice de la médecine à l'hôpital, qui souffre d'une pénurie de praticiens.

P. Varnier, B. Loth et B. Prou

Lire l'article
Les praticiens hospitaliers en grève
les + lus
les + partagés