publicité

Cannes: la lutte contre les incivilités en exemple

La ville de Cannes félicitée par l'AMF, l'association des maires de France pour sa lutte contre les incivilités. Parmi les mesures mises en place, la création d'une application pour smartphones pour les Cannois puissent signaler les actes dont ils sont  témoins. 

  • Par Olivier Le Creurer
  • Publié le , mis à jour le
A Cannes, près de 130 procès verbaux sont dressés chaque mois par la brigade d'incivilité.

A Cannes, près de 130 procès verbaux sont dressés chaque mois par la brigade d'incivilité.

Verbaliser en tenue civil, une première en France rendue possible grâce à une autorisation exceptionnelle du ministère public Ce qui fait de Cannes une ville pilote. Pour un mégot une canette ou un autre détritus sur la voie publique le montant de l'amende est de 68 euros Beaucoup plus en cas de majoration. Près de 130 procès verbaux sont dressés chaque mois. 

En civil

Ces agents ne sont pas des policiers municipaux mais ils sont assermentés et peuvent verbaliser. Car en matière d'incivilité, la difficulté est d'identifier les contrevenants. Une des solutions : le flagrant délit

François Baroin, président de l'assicoation des maires de France, a tenu à saluer cette initiative. "La force du modèle cannois est de regrouper des moyens modernes de communication et l'esprit de civisme. On va essayer de créer un "kit main libre" pour que des communes puissent s'adapter ce modèle."

On va essayer de créer un "kit main libre" pour que des communes puissent s'adapter ce modèle


Le reportage de D. Delahaye, PO Casabianca et J. Crunchant:
Brigade d'incivilité à Cannes
Intervenants:
  • Yvan Daros, Chef de la Police municipale de Cannes
  • David Lisnard, Maire de Cannes


les + lus