publicité

Cure de beauté dans l'Estérel: 50 pylônes disparaissent

Le démontage par de puissants hélicoptères de la ligne de 63.000 volts qui relie Cannes à fréjus a débuté. D'ici mercredi, 50 pylônes disparaîtront du paysage de l'estérel, de quoi effacer des verrues qui gâchaient le paysage.

  • Par Olivier Le Creurer
  • Publié le , mis à jour le
D'ici mercredi, 50 pylônes vont disparaître dans l'Estérel.

D'ici mercredi, 50 pylônes vont disparaître dans l'Estérel.

Opération spectaculaire ménée pendant trois jours dans le massif de l'estérel. Le démontage de l'ancienne ligne à haute tension qui reliait Fréjus à Cannes la Bocca. Les vieux pylônes sont retirés par la voie des airs."La ligne allait fêter ses 80 ans cette année. Nous pouvons enlever ces pylônes grâce à la mlise en service, en avril dernier, du dernier maillon du filet de sécurité de l'est de la région PACA. Les lignes sont maintenant souterraines," explique Jean-Philippe Bonnet, délégué Réseau de Transport d'Electricité Méditerranée.

Un an de préparation

Un an de préparation, sans piste d'accès et donc une protection optimale de la faune et la flore. La disparition de ces pylônes a un autre intérêt: "dans le cas d'incendie, les moyens aériens ne pouvaient pas larguer au dessus de ces pylônes. Ou alors, Il fallait couper l'électricité et isoler complètement les villages," précise Nello Broglio Maire des Adrets-de-l'Estérel. 

Le reportage de M. Brucker, D. Beaumont et A. Taba:
Pylones enlevés dans l'Estérel

 

les + lus