publicité

La Gablette, galette des rois niçoise

Les Français en raffolent et cela tombe bien. Le début d'année rime avec galette ou brioche des rois. Certains boulangers pâtissiers font dans l'originalité. Ainsi est née la Gablette, directement inspirée de la tourte de blettes.

  • Par Catherine Lioult
  • Publié le 09/01/2016 | 08:06, mis à jour le 09/01/2016 | 08:06
© F3Nice

© F3Nice

En France, on aime bien manger. Et à peine les fêtes de fin d'année passées et les excès alimentaires qui vont avec, vient l'Epiphanie. Elle est associée à l'arrivée des rois mages à Bethléem, pour se recueillir devant la crèche où serait né Jésus. Ils auraient offerts des cadeaux.
Est-ce l'origine de la galette des rois ? Nul ne sait. Ce qui est évident en revanche, c'est que nous aimons la frangipane ou la brioche, parfois les deux. Reste une spécialité à déguster : la Gablette, née de l'imagination d'un boulanger-pâtissier niçois, Pierre-Louis Bernardi.

© F3Nice

© F3Nice


La Gablette est carrée et sa garniture est directement inspirée de la tourte aux blettes, spécialité culinaire niçoise qui se déguste à tous les moments de l'année, salée ou sucrée. Nous ne saurons pas la recette de la Gablette. Fournie avec une couronne, elle cache une fève. Une spécialité niçoise à déguster de toute urgence !

REPORTAGE :
La Gablette
INTERVENANTS : Pierre-Louis Bernardi, boulanger-pâtissier, Amandine Bernardi.


les + lus
les + partagés