La poutine, tradition du Comté de Nice

La pêche des alevins de sardines et d'anchois est très règlementée. Elle est autorisée du 1er mars au 15 mai. Le département des Alpes-Maritimes est désormais le seul à pratiquer cette pêche ancestrale.

  • Par Catherine Lioult
  • Publié le
© France 3 Nice

© France 3 Nice

Sur le marché, elle se présente sous forme de filaments argentés, et il faut vivre dans les Alpes-Maritimes pour identifier la poutine.
Le prix de la vente au détail est imposé, 30 euros le kilo minimum. La pêche de ces alevins de sardines et d'anchois est contingentée pour la vente au détail, de façon à  permettre la reproduction de ces poissons.


La pêche de la poutine a lieu d'Antibes à Menton, au petit matin tous les jours sauf les dimanches et les lundis, avec des pointus. Les professionnels qui pratiquent cette pêche avec des filets très serrés se comptent sur les doigts de la main dans chaque commune. Sur le marché de Nice, Richard, poissonnier,  loue ce mets délicat avec enthousiasme.

Il y en a qui viennent du monde entier pour chercher ceci. Ils prennent l'avion, et ils viennent à Nice pour la poutine.

 

Un mets prisé par les restaurateurs

Jo Issautier, restaurateur niçois, cuisine cette poutine en beignets ou en omelette.

© France 3 Nice

© France 3 Nice


Certains la mangent également crue, un filet d'huile d'olive et un soupçon de citron. Un bonheur qui ne se déguste qu'à cette période de l'année, sans modération.

REPORTAGE : P.O CASABIANCA, J.SOFFER, L.BUYSE

Pêche à la poutine
INTERVENANTS: Richard, poissonnier à Nice, Jo Issautier, restaurateur



 

  • Pénurie de sardines, les conserveries bretonnes en difficulté

    En cette période de pleine saison, les conserveries bretonnes ont bien des difficultés à s'approvisionner en sardine. Pas par manque de poisson en mer, mais parce que les bateaux ont du mal à le localiser et donc à le capturer. Conséquence : les prix s'envolent, l’emploi est menacé.

    Mis à jour le 22/09/2016
  • Mondial de Pêche à la Carpe : 26 nations représentées au lac du Bourdon dans l'Yonne

    La commune de Saint-Fargeau, dans l'Yonne, accueille la 18e édition du championnat du monde de pêche à la carpe du 20 au 25 septembre 2016. Pas moins de 300 athlètes amateurs issus de 26 nations s'affronteront sur le lac du Bourdon.

    Mis à jour le 25/09/2016
  • Langoustine : une pêche exceptionnelle pour 2016

    2015 avait été une bonne, voir une très bonne année, 2016 s’annonce encore meilleure. Depuis le 1er janvier, 1 584 tonnes de langoustines ont été débarquées sous les criées des ports du Guilvinec, Concarneau, Loctudy et St Guénolé, soit une augmentation de 17% par rapport à 2015. 

    Mis à jour le 13/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Dans les Alpes Maritimes : 109 maîtres restaurateurs

Comment encourager le développement de l'économie locale ? Dans la restauration, le titre de maître restaurateur oblige ses détenteurs utiliser des produits locaux dans leur carte.

VERDI Laurent, CERULLI Frédéric et DELANNOY Claire

les + lus
les + partagés