La réaction des communautés harkis et pieds-noirs au voyage de François Hollande en Algérie: entre amertume et déception

Dans les Alpes-Maritimes, les milliers de rapatriés attendaient beaucoup du voyage du président de la République en Algérie. Le discours n'a pas étonné. Ils attendent toujours un geste fort de reconnaissance de leur souffrance. 

  • Par Olivier Le Creurer
  • Publié le , mis à jour le
François Hollande devant le parlement algérien

François Hollande devant le parlement algérien


Cinquante ans après l'indépendance de l'Algérie, François Hollande a reconnu solennellement jeudi à la tribune du Parlement algérien les "souffrances que la colonisation française" a infligées à ce pays, sans pour autant formuler les excuses de la France.
"Je reconnais ici les souffrances que la colonisation a infligé au peuple algérien (...), pendant 132 ans, l'Algérie a été soumise à un système profondément injuste et brutal", a lancé le président français dans un discours historique devant les deux chambres du Parlement algérien réunies.
Dans les Alpes-maritimes, les communautés harkis et pieds noirs demandent à ce que leurs souffrance ne soient pas oubliées.
Réactions au discours de François Hollande

Reportage: C. Lioult, E. Jacquet et G. Giordano

 

  • L'anniversaire des fusillés de la citadelle le 26 septembre 1943

    Ce matin avait lieu la 73e Cérémonie de Valmy à Larnod, prés de Besançon, en l'hommage des fusillés et des déportés des groupes de résistants Guy Mocquet et Marius Vallet. Ils ont été fusillés le 26 septembre 1943 à la citadelle de Besançon.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Le drôle de monument aux morts de Froeningen

    Froeningen, petit village du Sundgau, possède un monument aux morts décoré de tessons de vaisselle. Créé dans les années 1920 par le curé de la paroisse, ce chef d'oeuvre de l'art naïf vient d'être restauré, recouvrant son aspect originel, joyeux et coloré.

    Publié le 25/09/2016
  • Les cendres de Charles X rejoindront-elles la basilique de Saint-Denis ?

    Une association a présenté samedi un projet de transfert des cendres du Charles X, avant-dernier roi à avoir régné en France, de 1824 à 1830. L'ancien souverain est actuellement inhumé en Slovénie, où il est mort en exil en 1836.

    Mis à jour le 25/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Grève praticiens hospitaliers

Anesthésistes-réanimateurs, gériatres, gynécologues, urgentistes, psychiatres. étaient appelés à une grève "massive" lundi, pour réclamer au gouvernement l'application de mesures afin de rendre plus attractif l'exercice de la médecine à l'hôpital, qui souffre d'une pénurie de praticiens.

P. Varnier, B. Loth et B. Prou

Lire l'article
Les praticiens hospitaliers en grève
les + lus
les + partagés