Le point sur le risque d'avalanche avec la section montagne de la CRS 06

Ce lundi suit à une avalanche, la station d'ISola 2000 a été coupée du monde pendant plusieurs heures. Alors que le risque est toujours fort, Florian Austruy, commandant la section montagne de la CRS 06 était l'invité de Jean-Bernard Vitiello. Il fait le point sur les risques actuels.

  • Par @annelehars
  • Publié le
Florian Austruy - Commandant la section montagne de la CRS 06 était l'invité de Jean-Bernard Vitiello ce lundi 29 février. © F3

© F3 Florian Austruy - Commandant la section montagne de la CRS 06 était l'invité de Jean-Bernard Vitiello ce lundi 29 février.

Le risque d'avalanche est actuellement de 4 sur une échelle de 5 actuellement dans le Mercantour. Le redoux annoncé les prochains jours inquiète les professionnels. Des plaques peuvent en effet être déclenchées par des skieurs car le manteau neigeux est sensible à de faibles surcharges en ce moment > Voir le bulletin de Météo-France.

De nombreuses purges sont aussi en cours dans les pentes ensoleillées.

Le point sur les risques d'avalanche avec le commandant la section montagne de la CRS 06

Florian Austruy - Commandant la section montagne de la CRS 06 était l'invité de Jean-Bernard Vitiello ce lundi 29 février.

  • Mort d'un skieur dans une avalanche déclenchée par des hommes du PGHM de Chamonix

    Un skieur est mort, ce lundi 20 juin au matin, au Mont Blanc du Tacul dans une avalanche qui aurait été déclenchée par deux gendarmes du PGHM de Chamonix, en Haute-Savoie. L'enquête devra déterminer les responsabilités des deux militaires, particulièrement choqués par le drame. 

    Mis à jour le 21/06/2016
  • Sondage positif pour les panneaux d'info avalanche en station

    Ils reprennent les 5 pictogrammes européens colorés pour alerter sur le niveau de risque d'avalanche. Testés depuis le 10 février dans une dizaine de stations alpines, ces nouveaux panneaux d'info avalanche ont beaucoup plu aux skieurs. Expérimentation réussie !

    Mis à jour le 12/04/2016
  • Une avalanche inspectée de près à Val Cenis

    Vers 15 heures, ce jeudi 7 avril, une coulée a déboulé sur une pente de la station de Val Cenis, en Savoie. Fort heureusement, il n'y a pas eu de victimes mais pisteurs et gendarmes de haute montagne ont inspecté attentivement l'avalanche, redoutant le pire. 

    Publié le 07/04/2016

L'actu de votre région en vidéo

Grève praticiens hospitaliers

Anesthésistes-réanimateurs, gériatres, gynécologues, urgentistes, psychiatres. étaient appelés à une grève "massive" lundi, pour réclamer au gouvernement l'application de mesures afin de rendre plus attractif l'exercice de la médecine à l'hôpital, qui souffre d'une pénurie de praticiens.

P. Varnier, B. Loth et B. Prou

Lire l'article
Les praticiens hospitaliers en grève
les + lus
les + partagés