Modérez votre consommation d'électricité ce mardi entre 18h et 20h

Les baisses de températures ont des conséquences directes sur la consommation d’électricité de la région. RTE prévoit pour mardi 19 Janvier, une journée de « très forte » consommation et appelle à la modération de 18h à 20h. 

  • Par Olivier Le Creurer
  • Publié le , mis à jour le
ÉcoWatt PACA appelle la population à se mobiliser pour réduire la forte consommation électrique prévue par RTE.

ÉcoWatt PACA appelle la population à se mobiliser pour réduire la forte consommation électrique prévue par RTE.

Après un début d’hiver relativement doux, le froid arrive avec un écart de près de 5 degrés par rapport aux normales saisonnières. Des baisses de températures qui ont des conséquences directes sur la consommation d’électricité de la région. RTE prévoit pour demain, mardi 19 Janvier, une journée de "très forte" consommation qui devrait dépasser 7500 MW entre 18h et 20h.

Cela ne se produit en moyenne que 10 à 15 jours par an. En région PACA, selon RTE, à chaque fois que la température baisse de 1°C, la consommation s’accroît de 220 MW entre 18h et 20h soit l’équivalent de la consommation électrique d’une ville comme Aix-en-Provence. 

L’ensemble des Éco’Gestes est à retrouver sur le site www.ecowatt-paca.fr. RTE explique que "maîtriser les pointes de consommation, comme celle qui aura lieu demain, constitue un enjeu important pour garantir l’efficacité du réseau électrique".  Un responsable de RTE sera l'invité de notre édition régionale du 12/13.
  • Record de froid lundi en Lorraine : 5,4° à Metz

    Le front polaire descendu sur la Lorraine pendant la fin du week-end n'a pas tardé à produire ses premiers effets : humains, animaux et végétaux sont frigorifiés et les jardiniers doivent être attentifs, tout autant que les automobilistes. Quelques clés pour attendre le retour des beaux jours.

    Mis à jour le 26/04/2016
  • Un sans-abri de 65 ans a été retrouvé mort de froid dans les rues de Paris

    Après le froid de ces derniers jours, un sans-abri a été retrouvé mort de froid dans Paris. Selon l'association qui le suivait, il avait régulièrement demandé un hébergement d'urgence depuis plus d'un mois. C'est la quatorzième personne qui est morte dans la rue depuis le 1er novembre.
    Mis à jour le 21/01/2016
  • Creuse : activation du plan hivernal

    Le Préfet de la Creuse a décidé, ce vendredi 15 janvier 2016, d'activer le plan hivernal, compte tenu des températures négatives annoncées pour les jours à venir. 

    Mis à jour le 15/01/2016
les + lus
les + partagés