Affaire Bygmalion: gardes à vue levées pour Guy Alvès et Guillaume Peltier à Nice

Guy Alvès, co-fondateur de Bygmalion et Guillaume Peltier, ancien vice-président de l'UMP ont été en garde à vue ce matin. La police enquête sur une affaire de favoritisme dans l'attribution d'un marché public à Menton. La garde à vue a été levée en milieu d'après-midi.

  • Olivier Le Creurer avec Didier Brignand
  • Publié le , mis à jour le
La division économique et financière de la police judiciaire de Nice enquête sur une affaire de délit de favoritisme et prise illégale d'intérêts présumés, lors de l'attribution de marchés publics à Menton.
L'opposition mentonnaise avait dénoncé dès décembre 2012 deux marchés passés par la commune. "Pour un peu moins de 15.000 euros, juste en dessous du seuil des appels, auprès de Bygmalion et de Com1+", explique Pascale Gérard, élue socialiste. Les enquêteurs soupçonnent un saucissonnage pour éviter les appels d'offres.

Jean-Claude Guibal serein

Le Député-Maire de Menton, Jean-Claude Guibal,s'est exprimé dans un communiqué : "Je n’ai pas de commentaire à faire, sinon que les enquêteurs font leur travail. Et qu’ils ont à le faire, une fois encore, à la suite d’une plainte déposée par les mêmes opposants politiques, élus PS de notre ville. Pour le reste, je me suis déjà exprimé sur ce dossier lors du Conseil municipal du 20 juin 2014, et suis toujours aussi serein quant à son issue."

"Manipulation politico-judiciaire"

Les gardes à vue de Guillaume Peltier et de Guy Alvès ont été levées en milieu d'après-midi. "Aucune charge" n'aurait été retenue contre lui Guillaume Peltier qui dénonce une "manipulation politico-judiciaire".
"Mon innocence est évidente et le dossier est si vide que ma garde à vue a été interrompue après cinq heures par le procureur de la République. Aucune charge
n'a été retenue contre moi dans ce dossier, où ma société est irréprochable", "pour une étude qui a rapporté 140 euros de bénéfice avant impôt", a assuré Guillaume Peltier.

Affaire bygmalion

Reportage: D. Brignand, F. Ceruuli et G. Giordano


Intervenants:
Jean-Christophe Picard Porte-parole ANTICOR 06
Me Patrick Maisonneuve Avocat de Guy Alvès
 

L'actu de votre région en vidéo

Dans les Alpes Maritimes : 109 maîtres restaurateurs

Comment encourager le développement de l'économie locale ? Dans la restauration, le titre de maître restaurateur oblige ses détenteurs utiliser des produits locaux dans leur carte.

VERDI Laurent, CERULLI Frédéric et DELANNOY Claire

les + lus
les + partagés