publicité

Coralie Balmy (ex- CN Antibes) 1ère sélectionnée pour les JO de Rio: "J'ai pensé à Camille Muffat"

Coralie Balmy est la première Française à se qualifier pour les jeux Olympiques de Rio cet été après avoir remporté le 400 m libre dames en 4 min 05 sec 38, lors des Championnats de France de natation, mercredi à Montpellier: "J'ai pensé, à Camille (Muffat)." 

  • Par Olivier Le Creurer
  • Publié le
Coralie Balmy 1re Française qualifiée pour les JO-2016 sur 400 m libre © PASCAL GUYOT / AFP

© PASCAL GUYOT / AFP Coralie Balmy 1re Française qualifiée pour les JO-2016 sur 400 m libre

Coralie Balmy est la première Française à se qualifier pour les jeux Olympiques de Rio cet été après avoir remporté le 400 m libre dames en 4 min 05 sec 38, lors des Championnats de France de natation, mercredi à Montpellier. Balmy, championne d'Europe 2012 sur la distance, a respecté le temps de référence exigé (4:05.64).
Elle est la seule à décrocher son billet individuel sur la course alors que sa dauphine du jour est la Néerlandaise Femke Heemskerk (4:10.85), devant Ophélie Cyrielle Etienne (4:11.94).

Sa déclaration: "C'était chaud, je ne pensais pas que ça allait l'être autant. Je connaissais le temps, on l'a tous appris par coeur en septembre. Soulagée, j'entendais tout le monde crier. C'était l'euphorie, c'était génial. Là, c'est la +qualif+ qui a primé par rapport au temps. Ca a été beaucoup d'émotion. C'est génial, je sais que je terminerai cette saison sur les Jeux, je suis contente. Dans la dernière longueur je me suis dit que ça allait se jouer à rien, j'étais toute seule dans l'eau. J'ai pensé à plein de trucs, à mes derniers championnats de France, à Camille (Muffat), toutes ces choses qui me sont passées par la tête et qui m'ont permis d'aller jusqu'au bout. Mon objectif quand j'étais petite c'était d'être en équipe de France, de faire les championnats d'Europe, de faire les Jeux une fois. Là, ce sera la troisième fois, un rêve de gosse".

Lors des Jeux Olympiques de Londres, la Niçoise Camille Muffat (décédée le 9 mars 2015 dans un accident d'hélicoptère) a remporté trois médailles : l'or sur 400 mètres nage libre le 29 juillet 2012, puis l'argent sur 200 mètres nage libre, et enfin le bronze sur le relais 4 × 200 mètres nage libre. 
les + lus
les + partagés