Environ 300 manifestants pro-loup à Nice ce dimanche

 Les associations de défense du loup appellent à une manifestation ce dimanche à Nice. Le cortège part de la place Massena direction le place du palais de justice. Ils sont environ 300 alors qu'ils étaient près de 3000 à Lyon samedi.

  • Par Olivier Le Creurer
  • Publié le , mis à jour le
La régulation du loup est critiquée par les associations de défense. Elles appelaient samedi à une manifestation à Lyon et dimanche à Nice. © VALERY HACHE / AFP

© VALERY HACHE / AFP La régulation du loup est critiquée par les associations de défense. Elles appelaient samedi à une manifestation à Lyon et dimanche à Nice.

La population de loups, une espèce protégée au niveau européen, est estimée dans l'Hexagone à environ 300 animaux. Près de 9.000 bêtes, essentiellement des ovins, ont été tuées par le loup en 2015, une légère augmentation par rapport à 2014, selon des chiffres de la Direction régionale de l'environnement de Rhône-Alpes, chargée du suivi national. En 2015, l'Etat a indemnisé les éleveurs à hauteur d'environ 2,5 millions d'euros pour ces dégâts,

"Mettre fin au massacre"

L'Etat avait fixé un quota maximum de 36 loups pouvant être abattus, entre juillet 2015 et fin juin 2016. Fin décembre, les services de l'Etat ont indiqué que 34 animaux avaient été tués, dont 14 dans les Alpes-Maritimes, département le plus touché par les attaques, devant les Alpes-de-Haute Provence et le Var. "Ségolène Royal prépare un arrêté ordonnant la destruction officielle de 6 loups supplémentaires", déplorent ces associations regroupées dans le collectif CAP Loup qui demande à la ministre de "mettre fin au massacre d'une espèce protégée".

Manif pro-loup à Nice

Intervenants:
Jean-Pascal Zahar Militant pro-loup
Sébastien Valembois Association Green

  • Deux nouveaux loups abattus dans les Alpes-Maritimes

    Deux loups qui rôdaient aux abords de troupeaux de moutons on été abattus lundi près de Séranon, au-dessus de Grasse, par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

    Mis à jour le 17/08/2016
  • Alpes-Maritimes : de nouvelles attaques de loup cet été

    Les attaques de loups sur les troupeaux de brebis se multiplient en été, alors que les bêtes sont en extérieur. Dans les Alpes-Maritimes, il y a trois attaques par jour en moyenne. Dans la nuit de mercredi à jeudi, trois beliers ont été retrouvés morts à quelques mètres d'une ferme à Andon.

    Mis à jour le 12/08/2016
  • Une louve abattue sur la commune de La Bollène-Vésubie

    Une louve d’environ 25kg a été abattue ce lundi à 23h30 à La Bollène Vésubie par la brigade loup. Ce prélèvement a été effectué à proximité directe d’un troupeau ovin subissant une forte prédation ces jours derniers. C'est le 15e animal tué.

    Mis à jour le 14/06/2016
  • Prévenchères (Lozère) : le maire autorise les tirs contre le loup

    Ulcéré par des attaques répétées attribuées aux loups, le maire de Prévenchères a décidé de se substituer au préfet en prenant un arrêté autorisant les tirs contre les loups. Lesquels auraient tué une cinquantaine de brebis. Une battue a été organisée dimanche, une autre doit avoir lieu ce lundi.
    Mis à jour le 26/09/2016
  • Lozère : élus et éleveurs lancent l'appel de Prévenchères contre le loup

    La tension monte chez les éleveurs lozèriens après plusieurs attaques de loups à Prévenchères. Cet été le prédateur aurait tué une cinquantaine de brebis. Le Maire a signé un arrêté municipal autorisant "le tir de prélèvement". Une battue était organisée ce dimanche et un appel a été lancé.

    Mis à jour le 25/09/2016
  • Prévenchères en Lozère : battue au loup par arrêté municipal ce dimanche

    Ulcéré par des attaques répétées attribuées aux loups, le maire de la commune rurale de Prévenchères-en-Lozère, Gérard Landrieu, a décidé de se substituer au préfet en prenant un arrêté autorisant des tirs de loup. Battue prévue ce dimanche.

    Mis à jour le 25/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Dans les Alpes Maritimes : 109 maîtres restaurateurs

Comment encourager le développement de l'économie locale ? Dans la restauration, le titre de maître restaurateur oblige ses détenteurs utiliser des produits locaux dans leur carte.

VERDI Laurent, CERULLI Frédéric et DELANNOY Claire

les + lus
les + partagés