L'ancien ministre Claude Guéant appelle au boycott du rappeur niçois Nekfeu

Claude Guéant appelle au boycott du rappeur niçois, Nekfeu. Lors d'une interview, l'ancien ministre a estimé que les fans de Nekfeu feraient mieux de ne plus l'écouter voire de ne plus acheter ses disques. Les propos du rappeur sur "Charlie Hebdo", en 2013, restent selon lui "insoutenables".

  • Par @annelehars
  • Publié le , mis à jour le
Claude Guéant appelle au boycott du rappeur Nekfeu. © Montage avec AFP

© Montage avec AFP Claude Guéant appelle au boycott du rappeur Nekfeu.

Bien que fraîchement récompensé, le Niçois Nekfeu ne fait pas l'unanimité.
L'ancien ministre de l'Intérieur Claude Géant vient d'appeler, sur Sud Radio, au boycott du rappeur, qui a obtenu une Victoire de la musique pour son album Feu.

Ce qu'il lui reproche ? Son titre "La Marche", dans lequel il réclamait en 2013 "un autodafé pour ces chiens de Charlie Hebdo".

A écouter ici :

Le rappeur a depuis présenté ses excuses pour ce morceau collectif enregistré par plusieurs rappeurs pour la BO du film La Marche. Il a expliqué que ces paroles n'étaient pas à prendre au premier degré et qu'il se "sentait con".

Les excuses de Nekfeu © FB Nekfeu

© FB Nekfeu Les excuses de Nekfeu

"C'est insoutenable, ce qu'il a dit"


"C'est insoutenable, ce qu'il a dit. Ce n'était pas à dire", estime Claude Guéant en découvrant l'extrait de la chanson, avant d'appeler au boycott de l'artiste originaire de Nice. "Nous sommes dans un pays de liberté. La meilleure des réactions, c'est que ses auditeurs cessent de l'écouter et d'acheter ses disques", a-t-il déclaré sur Sud Radio.

"Je ne suis pas un supporter de Charlie Hebdo (...) mais il n'empêche que ce journal a le droit de vivre et d'exprimer ce qu'il a envie d'exprimer", a ajouté l'ancien ministre.

  • Toulouse : crowdfunding de la discorde autour des clarinettes de l'Orchestre du Capitole

    L'opération de financement participatif lancée pour acheter des clarinettes rares par Aïda, l'association des mécènes de l'Orchestre du Capitole, passe mal auprès des 125 musiciens et de leur chef, qui, financés par des fonds publics, ne veulent pas "passer pour des mendiants".

    Mis à jour le 26/09/2016
  • La Poudrière de Belfort a 20 ans !

    C'était une poudrière. C'est depuis 20 ans une pépinière. De talents. La petite salle de concert de 235 places s'est forgé une solide réputation dans le nord-est de la France. De Christine and the Queen à Charlie Winston en passant par Joey Starr ou encore Jain, quelques 2000 artistes émergents ou locaux auront pu se produire à Belfort dans cet ancien bâtiment militaire depuis son inauguration le 13 décembre 1996. Nous vous proposons de fêter ensemble, les 20 ans de la Poudrière de Belfort.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Strasbourg : la 19è Ososphère électrise la Laiterie

    L'Ososphère -  les Nuits électroniques de Strasbourg - est ouverte depuis jeudi soir et jusqu'au 30 septembre. Vendredi soir, la scène électro française a fait danser la Laiterie jusqu'au bout de la nuit, avec notamment Darius et Mome.

    Mis à jour le 24/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Dans les Alpes Maritimes : 109 maîtres restaurateurs

Comment encourager le développement de l'économie locale ? Dans la restauration, le titre de maître restaurateur oblige ses détenteurs utiliser des produits locaux dans leur carte.

VERDI Laurent, CERULLI Frédéric et DELANNOY Claire

les + lus
les + partagés