Quatre villes azuréennes pourront ouvrir leurs commerces le dimanche jusqu'à minuit

Le gouvernement a publié dimanche plusieurs décrets officialisant la création dans six villes dont Cannes et Nice de touristiques internationales (ZTI). dans Leurs magasins pourront ouvrir tous les dimanches et le soir jusque minuit. Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer sont également concernées.

  • Avec AFP
  • Publié le , mis à jour le
Panneau annonçant une ouverture dominicale dans une zone commerciale. © MYCHELE DANIAU / AFP

© MYCHELE DANIAU / AFP Panneau annonçant une ouverture dominicale dans une zone commerciale.

A l'occasion de la publication en septembre des textes créant 12 ZTI à Paris, le gouvernement avait indiqué que "les décisions concernant les villes de Nice, Cannes et Deauville (seraient) prises dans les prochains jours". L'éventualité de ZTI à Saint-Laurent-du-Var et à Cagnes-sur-Mer n'avait pas été évoquée. C'est aujourd'hui chose faite pour ces deux dernières villes.
Les centres commerciaux de Cap 3000 et du Polygone Riviera sont concernés par cette possibilité d'ouverture tardive.

Des critères stricts


Les critères pris en compte par le gouvernement pour la définition d'une ZTI sont: "avoir un rayonnement international en raison d'une offre de renommée internationale en matière commerciale ou culturelle ou patrimoniale ou de loisirs", "être desservie par des infrastructures de transports d'importance nationale ou internationale", "connaître une affluence exceptionnelle de touristes résidant hors de France", et "bénéficier d'un flux important d'achats effectués par des touristes résidant hors de France, évalué par le montant des achats ou leur part dans le chiffre d'affaires total de la zone".

L'accord des employés obligatoire


Depuis l'annonce de la création de ZTI à Paris, des négociations se sont ouvertes dans de nombreuses enseignes, mais encore peu ont abouti. Celle pour les grands magasins notamment, tenue au niveau de la branche et emblématique pour l'ouverture des célèbres temples de la consommation du boulevard Haussmann notamment, a échoué.

REPORTAGE : H.FRANCE, S.NEUQUELMAN, B.MARIANI

Ouvertures dominicales St-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer


INTERVENANTS : Edouard Ines, directeur du travail, responsable de la direction des entreprises, du travail et de l'emploi 06, Albert Scatena, représentant des commercants, Louis Nègre, sénateur-maire de Cagnes-sur-Mer

L'actu de votre région en vidéo

Dans les Alpes Maritimes : 109 maîtres restaurateurs

Comment encourager le développement de l'économie locale ? Dans la restauration, le titre de maître restaurateur oblige ses détenteurs utiliser des produits locaux dans leur carte.

VERDI Laurent, CERULLI Frédéric et DELANNOY Claire

les + lus
les + partagés