SNCF: Paris-Nice en train de nuit, c'est bientôt fini

L'Etat se désengage des trains de nuit. Selon la SNCF, les trains de nuit représentent 25 % de déficit alors qu'ils transportent seulement 3% des passagers. La ligne Paris-Nice devrait en faire les frais. 

  • V.K
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© BORIS HORVAT / AFP

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Depuis 2011, la fréquentation des trains intercités a baissé de 20% et le déficit devrait dépasser 400 millions d'euros cette année. Les trains de nuit représentent 25% de déficit alors qu'ils ne transportent que 3% des passagers. C'est ce qui conduit la SNCF à se désengager des trains de nuit sur 6 des 8 liaisons existantes, dont le Paris-Nice.

Concurrence de l'aérien

L'Etat préserve cependant  les Paris-Briançon et Paris-Rodez-Latour-de-Carol nocturnes. Ce sont des lignes pour lesquelles il n'exite pas de moyen de transports de remplacement, contrairement par exemple au Paris-Nice, largement concurrencé par l'avion. 

Appel à de nouveaux opérateurs

L'Etat lance toutefois un "appel à manifestation d'intérêt" pour permettre à d'éventuels opérateurs ferroviaires de proposer de "nouveaux schémas d'exploitation innovants". Les résultats de cet appel et les décisions prises en conséquence seront annoncés le 1er juillet prochain.

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