Victoires de la musique ce soir: Hyphen hyphen, Nekfeu et The Avener nommés

Nice à l'honneur aux 31è Victoires de la Musique ( ce soir en direct sur France 2). Nekfeu (album de musiques urbaines et chanson originale), The Avener (musiques électroniques) et Hyphen Hyphen (révélation scène) ont été nommés par les organisateurs.

  • Par Olivier Le Creurer
  • Publié le , mis à jour le
Hyphen hyphen, groupe niçois nommé dans la catégorie "Révélation scène" aux Victoires de la musique © MAXPPP

© MAXPPP Hyphen hyphen, groupe niçois nommé dans la catégorie "Révélation scène" aux Victoires de la musique

The Avener est nommé dans la catégorie Musiques électroniques et dance


Electro pop, pop électro ? Tristan Casara, "on ne peut plus heureux d'être nommé", se contrefiche des étiquettes, il fait de la musique. A cinq ans il demande à jouer du piano puis plus tard découvre Aphex Twin. S’en suivent quelques années  de DJ dans les clubs de sa ville de Nice et un travail plutôt dans l’ombre comme producteur.  Jusqu’au jour où il rhabille le titre « The fade out line »  de Phoebe Killdeer and the short straws et le carton mondial qui s’ensuivit.

Un album à mettre entre toutes les mains, spécialistes ou néophytes, lui qui agit dans l’underground avec son label 96 musique ou dans la lumière quand il réalise « Stolen car » pour Mylène Farmer et Sting. Il s’affranchit de tous les codes et enrichit encore un peu plus la fameuse French Touch.

Hyphen hyphen nommé dans la catégorie "révélation scène"

"Ce sont de grands cris de joie et d'union que nous partageons ensemble sur scène et que nous continuerons à pousser le plus longtemps possible," explique le groupe sur sa page Facebook.  Cela peut se révéler «dangereux » de traîner en backstage d’un concert des niçois de Hyphen Hyphen, en effet, armés d’un marqueur épais ils vous redécorent le visage en moins de temps qu’il n’en faut pour que Madonna donne une fessée. Santa, Adam, Line, Zaccharie se connaissent depuis le lycée, ces quatre dernières années ils ont écumé avec succès tremplins, concours et autres scènes ouvertes.


Nekfeu, nommé dans la catégorie "album de musiques urbaines" et "chanson originale"

Ken Samaras dit Nekfeu, né le 3 avril 1990 à La Trinité dans les Alpes-Maritimes. Le grec de la banlieue de Nice  frappe fort et vite avec ce « Feu »  aux paroles à mi-chemin entre l’adolescence et l’âge adulte - il vient d’avoir 25 ans - où il n’hésite pas à se positionner (drogue, politique, enseignement).


La 31e édition des Victoires de la musique est placée sous le signe de "la liberté" en hommage aux victimes du 13 novembre, a indiqué Laurent Didailler, directeur général du label PIAS et président des Victoires. La cérémonie, diffusée en direct sur France 2, rendra aussi hommage à Michel Delpech, récemment disparu. Une Victoire d'honneur sera remise à William Sheller pour ses quarante ans de carrière.

Cette année, les lauréats se verront remettre un nouveau trophée, un "V" en cristal réalisé par la maison Daum, qui a été dévoilé lors d'une conférence de presse en soirée à Paris. L'une des victoires, celle de la chanson originale, sera attribuée selon le vote du public, invité à départager les quatre finalistes (Johnny Hallyday, Louane, Maître Gims et Nekfeu). Le vote a lieu sur les sites des Victoires et de France jusqu'au 11 février.

  • Toulouse : crowdfunding de la discorde autour des clarinettes de l'Orchestre du Capitole

    L'opération de financement participatif lancée pour acheter des clarinettes rares par Aïda, l'association des mécènes de l'Orchestre du Capitole, passe mal auprès des 125 musiciens et de leur chef, qui, financés par des fonds publics, ne veulent pas "passer pour des mendiants".

    Mis à jour aujourd'hui à 16h45
  • La Poudrière de Belfort a 20 ans !

    C'était une poudrière. C'est depuis 20 ans une pépinière. De talents. La petite salle de concert de 235 places s'est forgé une solide réputation dans le nord-est de la France. De Christine and the Queen à Charlie Winston en passant par Joey Starr ou encore Jain, quelques 2000 artistes émergents ou locaux auront pu se produire à Belfort dans cet ancien bâtiment militaire depuis son inauguration le 13 décembre 1996. Nous vous proposons de fêter ensemble, les 20 ans de la Poudrière de Belfort.

    Mis à jour aujourd'hui à 16h16
  • Strasbourg : la 19è Ososphère électrise la Laiterie

    L'Ososphère -  les Nuits électroniques de Strasbourg - est ouverte depuis jeudi soir et jusqu'au 30 septembre. Vendredi soir, la scène électro française a fait danser la Laiterie jusqu'au bout de la nuit, avec notamment Darius et Mome.

    Mis à jour le 24/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Grève praticiens hospitaliers

Anesthésistes-réanimateurs, gériatres, gynécologues, urgentistes, psychiatres. étaient appelés à une grève "massive" lundi, pour réclamer au gouvernement l'application de mesures afin de rendre plus attractif l'exercice de la médecine à l'hôpital, qui souffre d'une pénurie de praticiens.

P. Varnier, B. Loth et B. Prou

Lire l'article
Les praticiens hospitaliers en grève
les + lus
les + partagés