Le centre commercial de Cagnes sur mer, récemment classée "zone touristique internationale" a ouvert ce dimanche. Une ouverture autorisée tous les dimanches de l'année mais qui est conditionnée à des accords salariaux. Ceux de Cap 3000 ouvriront eux aussi le dimanche à partir de la mi-mai.
Ce classement en zone touristique internationale offre la possibilité aux commerçants qui le souhaitent d'ouvrir s'ils le souhaitent jusqu'à minuit et le dimanche, un plus à proximité de Cap 3000 et Polygone Riviera. La loi prévoit le doublement du salaire, des indemnités pour garde d'enfants, les transports, par le biais d'accord d'entreprise. Dans les Alpes-Maritimes, quatre communes bénéficient du classement en zone touristique internationale: Cannes, Nice, St-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-mer.
Les critères d'une ZTI:
Les critères pris en compte par le gouvernement pour la définition d'une ZTI sont: "avoir un rayonnement international en raison d'une offre de renommée internationale en matière commerciale ou culturelle ou patrimoniale ou de loisirs", "être desservie par des infrastructures de transports d'importance nationale ou internationale", "connaître une affluence exceptionnelle de touristes résidant hors de France", et "bénéficier d'un flux important d'achats effectués par des touristes résidant hors de France, évalué par le montant des achats ou leur part dans le chiffre d'affaires total de la zone".
Le reportage dimanche au Polygone Riviera, à Cagnes-sur-mer: