Refus de deux propositions d'emploi "raisonnables" = suppression du RSA pour Eric Ciotti

Eric Ciotti, président LR du conseil départemental des Alpes-maritimes est favorable à la suppression du RSA si le bénéficiaire refuse deux propositions d'emploi "raisonnables". Il estime également que les bénéficiaires du RSA devraient systématiquement être inscrits à Pôle Emploi:

  • Par Olivier Le Creurer
  • Publié le , mis à jour le
Eric Ciotti, président LR du conseil départemental des Alpes-maritimes veut supprimer le RSA aux personnes qui refuseraient deux propositions d'emploi "raisonnables". © MAXPPP

© MAXPPP Eric Ciotti, président LR du conseil départemental des Alpes-maritimes veut supprimer le RSA aux personnes qui refuseraient deux propositions d'emploi "raisonnables".

A l'avenir, Eric Ciotti estime également que les bénéficiaires du RSA devraient systématiquement être inscrits à Pôle Emploi: "L'Etat doit prendre ses responsabilités. Ce n'est pas le cas actuellement," explique-t-il. Sur le bénévolat imposé, le président du conseil départemental des Alpes-maritimes est d'accord sur le principe mais il se pose la question de la validité juridique d'une telle mesure: "Mais le conseil départemental du Haut-Rhin obtient satisfaction, nous suivrons", assure Eric Ciotti.

Bénévolat volontaire

Des personnalités de droite défendaient déjà dimanche la mesure votée par le département du Haut-Rhin, conditionnant le versement du RSA à 7 heures de bénévolat hebdomadaires, une idée déjà mise sur la table en 2011, mais dont les fondements juridiques et l'efficacité sont contestés. Présentée comme une première en France, la délibération votée vendredi par le conseil départemental du Haut-Rhin prévoit de "conditionner le versement du RSA à 7 heures de bénévolat au service d'associations, de collectivités locales, de maisons de retraite, d'établissements publics".

Parmi les ténors de droite, le président de la région Paca Christian Estrosi (Les Républicains) a ainsi jugé normal, dimanche sur France 3, de "rendre à la société" une partie de l'aide reçue, "tant que vous n'êtes pas réinséré dans l'emploi".

REPORTAGE : 
RSA

  • Une entreprise de Cannes réclame plus de 40 000 euros d'impayés à un prince saoudien

    Un étrange campement est installé depuis jeudi devant une maison de la famille princière saoudienne au Cannet. Le patron d'une entreprise de jardinage, sa famille et des employés ont décidé de ne pas quitter les lieux tant qu'ils ne seront pas payés. Ils réclament 43 000 euros de travaux impayés.

    Mis à jour le 13/08/2016
  • La maison de retraite de Bargemon sous tension

    Certaines familles réunies en collectif dénoncent une maltraitance institutionnelle, conséquence d'un manque de personnel voulu par la direction contrainte à des économies.

    Mis à jour le 26/07/2016
  • Grève à Air France dès ce mercredi

    Des perturbations sont à prévoir sur le trafic aérien. Les hôtesses et stewards d'Air France pourraient cesser le travail pendant une semaine, une bien mauvaise nouvelle pour les vacanciers en plein chassé-croisé estival.

    Mis à jour le 25/07/2016

L'actu de votre région en vidéo

5 attentats déjoués à Nice: Procureur de la République de Nice

Le procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre explique que cinq projets d’attentats ont été déjoués sur la Côte d’Azur depuis le 14 juillet.

D. Brignand, Y. Fournigault

Lire l'article
5 projets d'attentats ont été déjoués sur la Côte d'Azur depuis le 14 juillet
les + lus
les + partagés