publicité

Refus de deux propositions d'emploi "raisonnables" = suppression du RSA pour Eric Ciotti

Eric Ciotti, président LR du conseil départemental des Alpes-maritimes est favorable à la suppression du RSA si le bénéficiaire refuse deux propositions d'emploi "raisonnables". Il estime également que les bénéficiaires du RSA devraient systématiquement être inscrits à Pôle Emploi:

  • Par Olivier Le Creurer
  • Publié le , mis à jour le
Eric Ciotti, président LR du conseil départemental des Alpes-maritimes veut supprimer le RSA aux personnes qui refuseraient deux propositions d'emploi "raisonnables". © MAXPPP

© MAXPPP Eric Ciotti, président LR du conseil départemental des Alpes-maritimes veut supprimer le RSA aux personnes qui refuseraient deux propositions d'emploi "raisonnables".

A l'avenir, Eric Ciotti estime également que les bénéficiaires du RSA devraient systématiquement être inscrits à Pôle Emploi: "L'Etat doit prendre ses responsabilités. Ce n'est pas le cas actuellement," explique-t-il. Sur le bénévolat imposé, le président du conseil départemental des Alpes-maritimes est d'accord sur le principe mais il se pose la question de la validité juridique d'une telle mesure: "Mais le conseil départemental du Haut-Rhin obtient satisfaction, nous suivrons", assure Eric Ciotti.

Bénévolat volontaire

Des personnalités de droite défendaient déjà dimanche la mesure votée par le département du Haut-Rhin, conditionnant le versement du RSA à 7 heures de bénévolat hebdomadaires, une idée déjà mise sur la table en 2011, mais dont les fondements juridiques et l'efficacité sont contestés. Présentée comme une première en France, la délibération votée vendredi par le conseil départemental du Haut-Rhin prévoit de "conditionner le versement du RSA à 7 heures de bénévolat au service d'associations, de collectivités locales, de maisons de retraite, d'établissements publics".

Parmi les ténors de droite, le président de la région Paca Christian Estrosi (Les Républicains) a ainsi jugé normal, dimanche sur France 3, de "rendre à la société" une partie de l'aide reçue, "tant que vous n'êtes pas réinséré dans l'emploi".

REPORTAGE : 
RSA

  • Antibes : les agents de la ville défendent leurs jours de RTT

    Ce mardi matin s'est tenue une manifestation à Antibes de 200 agents de la mairie. Le personnel est opposés à la modification du temps de travail au sein de la collectivité. C'est le bras de fer avec la mairie.

    Mis à jour le 31/05/2016
  • Grève SNCF ce mercredi : les prévisions pour les TER et grandes lignes

    La fronde contre le projet de loi travail, menée par la CGT et Force ouvrière, entre lundi dans son quatrième mois, avec de nouvelles grèves prévues cette semaine affectant les trains et le transport aérien, à douze jours seulement du début de l'Euro-2016 de football. Détail de la semaine.

    Mis à jour le 31/05/2016
  • Semaine agitée dans les transports à l'approche de l'Euro de foot

    Le gouvernement n'en a pas terminé avec la contestation de la loi travail: après les carburants, le secteur des transports s'apprête à vivre une semaine agitée avec des appels à la grève, reconductibles, lancés pour des motifs mêlant revendications internes et opposition à la loi travail.

    Publié le 29/05/2016
les + lus
les + partagés